Trois traits négatifs de la misericordia dans le second livre du De clementia de Sénèque
Idioma
fr
Article de revue
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Les Études Classiques. 2006, vol. 74, n° fasc. 4, p. 309-318
Presses universitaires de Namur (PUN)
Resumen
Dans Clem., II, 5-6, Sénèque insiste, plus encore que la tradition stoïcienne, sur les travers de la misericordia. Il la sépare radicalement de l’attitude honorable en niant qu’elle puisse naître du spectacle que constitue ...Leer más >
Dans Clem., II, 5-6, Sénèque insiste, plus encore que la tradition stoïcienne, sur les travers de la misericordia. Il la sépare radicalement de l’attitude honorable en niant qu’elle puisse naître du spectacle que constitue la peine subie par les seules gens qui ne la méritent pas, en refusant d’admettre que le sage peut verser des larmes devant ce spectacle, en l’associant, non plus seulement à l’aegritudo, mais aussi à une forme de metus qui empêche un élan généreux vers autrui. Cet absolu rejet de la misericordia met en valeur la clementia et rend plus nette sa démonstration à l’intention de ceux qui, comme peut-être Néron lui-même, risquent de confondre les deux notions.< Leer menos
Palabras clave
Sénèque
De clementia
Pitié
Stoïcisme
Passions
Orígen
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