La fabrique historiographique et mythographique de la Croisade albigeoise (XIXe-début XXe siècle)
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fr
Article de revue
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Médiévales. 2018-07 n° 74, p. 9-26
Presses universitaires de Vincennes
Resumen
Cette contribution souhaite fournir à la redécouverte de La Chanson de la Croisade albigeoise, telle qu’analysée par Philippe Martel, le cadre historiographique dans lequel elle s’inscrit. « Siècle de l’histoire », le XIXe, ...Leer más >
Cette contribution souhaite fournir à la redécouverte de La Chanson de la Croisade albigeoise, telle qu’analysée par Philippe Martel, le cadre historiographique dans lequel elle s’inscrit. « Siècle de l’histoire », le XIXe, fondateur pour la discipline qui s’érige en science autonome, passe aussi pour être un grand siècle pour les cathares, devenus objet d’histoire, avec de nombreuses monographies et éditions de sources. Mais effet pervers de cet engouement qui a gagné un grand public féru de Moyen Âge, le siècle est aussi celui du mythe, de la fabrique du légendaire et de l’instrumentalisation de la croisade albigeoise à des fins tant politiques et nationalistes, que culturelles et religieuses, jusqu’à intéresser l’occultisme.< Leer menos
Palabras clave
Historiographie -- France -- 19e siècle
Croisade des Albigeois
Orígen
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