La fabrique historiographique et mythographique de la Croisade albigeoise (XIXe-début XXe siècle)
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Médiévales. 2018-07 n° 74, p. 9-26
Presses universitaires de Vincennes
Résumé
Cette contribution souhaite fournir à la redécouverte de La Chanson de la Croisade albigeoise, telle qu’analysée par Philippe Martel, le cadre historiographique dans lequel elle s’inscrit. « Siècle de l’histoire », le XIXe, ...Lire la suite >
Cette contribution souhaite fournir à la redécouverte de La Chanson de la Croisade albigeoise, telle qu’analysée par Philippe Martel, le cadre historiographique dans lequel elle s’inscrit. « Siècle de l’histoire », le XIXe, fondateur pour la discipline qui s’érige en science autonome, passe aussi pour être un grand siècle pour les cathares, devenus objet d’histoire, avec de nombreuses monographies et éditions de sources. Mais effet pervers de cet engouement qui a gagné un grand public féru de Moyen Âge, le siècle est aussi celui du mythe, de la fabrique du légendaire et de l’instrumentalisation de la croisade albigeoise à des fins tant politiques et nationalistes, que culturelles et religieuses, jusqu’à intéresser l’occultisme.< Réduire
Mots clés
Historiographie -- France -- 19e siècle
Croisade des Albigeois
Origine
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