La standardisation comme garant du succès commercial ? Les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge
SCHLICHT, Markus
Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
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SCHLICHT, Markus
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Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art. 2019p. 179-194
Institut national d'histoire de l'art / A. Colin
Resumen
A la fin du Moyen Âge, les sculpteurs d'albâtre des Midlands anglais produisirent de grandes quantités de scènes religieuses. Bien que produits dans de multiples ateliers, pour certains géographiquement éloignés les uns ...Leer más >
A la fin du Moyen Âge, les sculpteurs d'albâtre des Midlands anglais produisirent de grandes quantités de scènes religieuses. Bien que produits dans de multiples ateliers, pour certains géographiquement éloignés les uns des autres, ces panneaux se caractérisent par leur aspect stéréotypé et la stylisation particulière des personnages, qui les rendent facilement reconnaissables. Leur apparence uniforme est due à la standardisation des dimensions des panneaux, au recours exclusif au haut-relief comme mode de représentation, à l'invariance de la composition des scènes, au recours généralisé à la polychromie caractérisée par une palette chromatique restreinte et par l'utilisation codifiée des couleurs. Bien que les ateliers n'aient pas apporté à leurs oeuvres d'innovations notables pendant plus d'un siècle et demi, celles-ci connurent un grand succès commercial jusqu'au milieu du XVIe siècle, tant auprès d'une clientèle modeste qu'auprès des élites, dont les cours princières de la péninsule italique.< Leer menos
Palabras clave en inglés
alabaster Nottingham sculpture standard pattern
Proyecto ANR
Using the world in ancient societies : processes and forms of appropriation of space in Long Time - ANR-10-LABX-0052
Orígen
Importado de HalCentros de investigación