Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorGOUJON BELGHIT, Anne
ORCID: 0000-0003-1904-5607
IDREF: 12850658X
dc.contributor.authorBOURGAIN, Marina
dc.contributor.authorGILSON, Adeline
dc.date.accessioned2021-06-15T09:49:19Z
dc.date.available2021-06-15T09:49:19Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn2262-5321en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/79142
dc.description.abstractDans un contexte spécifique de crise économique prolongée, de difficultés d’accès à l’emploi des jeunes et ce malgré l’injonction de professionnalisation de l’enseignement supérieur, notre contribution revisite la notion de capital humain à travers l’exploration de certains liens entre investissement en formation initiale et l’insertion professionnelle des jeunes en France aujourd'hui. La pertinence de la théorie du capital humain est remise en question par l’approche de la sélection. Notre contribution à ce débat porte notamment sur l’impact de l’obtention (ou non) du diplôme sur l’insertion professionnelle, l’accès à une fonction managériale ou à un statut cadre dans les trois années suivant ladite formation. Nos résultats montrent notamment que, pour les niveaux inférieurs au bac, l’obtention du diplôme ainsi que l’origine sociale sont des facteurs clivant de l’insertion. Des formations plus longues et reconnues sont mieux valorisée sur le marché de l'emploi, quelle que soit l’origine sociale ou l’obtention du diplôme. Néanmoins, le taux d’insertion ne progresse pas linéairement avec le nombre d’années d’études : le bachelier général de 2010 est moins bien inséré en 2013 qu'un sortant de formation professionnelle CAP/BEP, voire qu’un bachelier professionnel.
dc.description.abstractEnIn the current context of a prolonged economic crisis and the employment challenges the youth faces, despite the politicians’ demands for professionalizing higher education, our contribution revisits the notion of human capital through both the investment in initial training and the professional integration of the youth in France today. Indeed, the relevance of the human capital theory is put into question by the so-called ‘selection approach’. Our contribution to this debate includes the impact of obtaining (or not) the diploma on the professional integration and the access to a managerial function or to an executive status three years after graduation. Our results show that for the secondary school graduates, both graduation and the social origins have a strong effect on professional integration. Longer education in recognized fields is better valued on the labor market, regardless of the social background or the degrees taken. Nevertheless, the professional integration rate does not progress linearly with the number of years of study: the holder of a “general baccalaureate” in 2010 is less well integrated in 2013 than the one holding a vocational diploma (CAP / BEP) or even a professional baccalaureate.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectCapital humain
dc.subjectFormation initiale
dc.subjectMobilité organisationnelle/géographique
dc.subjectNiveau de responsabilités dans l'emploi
dc.subjectStabilité en emploi
dc.subject.enHuman capital
dc.subject.enInitial training
dc.subject.enOrganizational or geographic mobility
dc.subject.enLevel of responsability in employment
dc.subject.enStability in employment
dc.titleRetour sur la notion de capital humain individuel des jeunes à travers l’investissement en formation initiale et l’insertion professionnelle en France
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/vse.202.0088en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalVie et Sciences de l'Entrepriseen_US
bordeaux.page88-108en_US
bordeaux.volume202en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamRessources humainesen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.exportfalse
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Retour%20sur%20la%20notion%20de%20capital%20humain%20individuel%20des%20jeunes%20%C3%A0%20travers%20l%E2%80%99investissement%20en%20formation%20initiale%20et%20l%E2%80%99&rft.atitle=Retour%20sur%20la%20notion%20de%20capital%20humain%20individuel%20des%20jeunes%20%C3%A0%20travers%20l%E2%80%99investissement%20en%20formation%20initiale%20et%20l%E2%80%9&rft.jtitle=Vie%20et%20Sciences%20de%20l'Entreprise&rft.date=2016&rft.volume=202&rft.issue=2&rft.spage=88-108&rft.epage=88-108&rft.eissn=2262-5321&rft.issn=2262-5321&rft.au=GOUJON%20BELGHIT,%20Anne&BOURGAIN,%20Marina&GILSON,%20Adeline&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée