Activité langagière d'élèves de petite section de maternelle à propos de lectures d'albums : vers l'appropriation de modes d'agir-parler-penser d'une communauté discursive scolaire de lecteurs d'albums fictionnels
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2021-03-25Spécialité
Sciences de l'éducation
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Cette thèse s’intéresse au langage d'élèves de 3/4 ans dans le contexte de séances de lectures d'albums fictionnels à l’école maternelle conduites dans une perspective d’enseignement de la compréhension. Cette étude s’inscrit ...Lire la suite >
Cette thèse s’intéresse au langage d'élèves de 3/4 ans dans le contexte de séances de lectures d'albums fictionnels à l’école maternelle conduites dans une perspective d’enseignement de la compréhension. Cette étude s’inscrit dans un cadre socio-constructiviste du développement humain considérant comme fondamental le rôle du langage dans les apprentissages. La recherche porte sur l'analyse de l’activité langagière verbale et paraverbale des élèves, lors de séances de classes et lors de situations de rappels de récits réalisés à leur domicile. Trois groupes d’élèves, de niveau proche de participation à la lecture d’album sont plus particulièrement étudiés, ainsi que six élèves issus de ces groupes, dans la perspective de caractériser l’appropriation des usages de l’album, de la compréhension de l’histoire, du fonctionnement de l’écrit et de modes interactionnels avec l’auditoire (dans le cadre du rappel de récit). Des indicateurs signalant les caractéristiques des séances (durée, proportion d’interventions langagières paraverbales d’élèves, proportion d’interventions magistrales, proportion d’énoncés référant à la lecture d’album, longueur moyenne des énoncés) permettent de constituer des données quantitatives et d’en apprécier les variations entre les groupes et dans le temps. L’analyse qualitative s’intéresse à l’identification des signes de l’activité de lecture mettant les élèves en langage, aux modalités et à la nature de leurs interventions langagières ainsi qu’à des extraits de discussion signalant des épisodes de construction collective de significations. L’étude comparée de ces trois groupes et de ces six élèves permet de mettre en évidence la spécialisation de leurs modes de participation à l’activité de lecture d’album, signalant une ébauche d’appropriation de modes d’agir parler penser d’une communauté discursive scolaire de lecteurs d’albums fictionnels.< Réduire
Résumé en anglais
This thesis focuses on the language of 3/4 year old pupils in the context of fictional storybook reading sessions in preschool class conducted from a comprehension teaching perspective. This study is part of a socio-constructivist ...Lire la suite >
This thesis focuses on the language of 3/4 year old pupils in the context of fictional storybook reading sessions in preschool class conducted from a comprehension teaching perspective. This study is part of a socio-constructivist framework of human development that considers the role of language in learning as fundamental. The research focuses on the analysis of pupil's verbal and paraverbal language activity, during class sessions and during story recall situations carried out in their homes. Three groups of pupils with a similar level of participation in storybook reading are more specifically studied, as well as six pupils from these groups, with a view to characterizing the appropriation of storybook use, the comprehension of the story, the functioning of the written word and modes of interactions with the audience (in the context of story recall). Indicators signaling the characteristics of the sessions (duration, proportion of paraverbal language interventions by students, proportion of teacher interventions, proportion of statements referring to storybook reading, average length of statements) make it possible to compile quantitative data and to assess variations between groups and over time. Qualitative analysis focuses on identifying the signs of the reading activity that put students in language, the modalities and nature of their language interventions, and discussion excerpts reporting episodes of collective construction of meanings. The comparative study of these three groups and these six students highlights the specialization of their modes of participation in the storybook reading activity, pointing to an outline of the appropriation of ways of acting, speaking and thinking in a school discourse community of fictional storybook readers.< Réduire
Mots clés
Activité langagière
Lecture d'albums fictionnels
École maternelle
Compréhension
Mots clés en anglais
Langage activity
Storybooks readings
Preschool
Comprehension
Origine
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