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dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorLOUSTAUNAU, Lucie
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorGALAN, Jean-Philippe
IDREF: 076643719
dc.contributor.editorAssociation Française du Marketing
dc.date.accessioned2021-05-31T13:06:12Z
dc.date.available2021-05-31T13:06:12Z
dc.date.created2018
dc.date.issued2018-05-16
dc.date.conference2018-05-16
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/78758
dc.description.abstractCréer une atmosphère en adéquation avec une identité sensorielle est un atout pour se différencier et la musique y contribue fortement. Les effets de la musique d’ambiance ont rarement fait l’objet de recherche sur le personnel en contact (PEC). Eut égard du rôle actif du PEC dans la satisfaction du consommateur et à son exposition à l'environnement de service, s’intéresser au point de vue du PEC est nécessaire. Mieux appréhender les effets de la musique d’ambiance sur l’ensemble des acteurs présents sur les points de vente/lieux de service permettra de renforcer l’effet positif du stimulus musique d’ambiance. L’étude quantitative exploratoire ci-présente a été menée auprès de vendeurs (47) et met en exergue l’influence de la musique d’ambiance sur la relation posant la satisfaction professionnelle comme un antécédent de l’orientation-client des vendeurs. Aussi, ce premier résultat permet de poser la musique comme un modérateur de cette relation.
dc.description.abstractEnCreating an atmosphere in line with a sensory identity is a key for the differentiation and music contributes greatly. Prior researches about the effects of background music on frontline employees are rare. Considering the active role of the frontline employees in the customer satisfaction, and its exposure to the service environment, it is necessary to look the frontline employees’ point of view. A better understanding of the background music effects on all the actors present in points of sale/places of service will reinforce its positive effect. The present explorative quantitative study has been conducted with sellers (47). It highlights the background music influence on the link form the work satisfaction to the customer orientation. Also this first result proposes the music as a moderator of this relation.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectMusique d’ambiance
dc.subjectSatisfaction professionnelle
dc.subjectOrientation-client
dc.subjectSatisfaction client
dc.subject.enBackground music
dc.subject.enWork satisfaction
dc.subject.enCustomer orientation
dc.subject.enCustomer satisfaction
dc.titleEffet modérateur de la musique sur la relation entre la satisfaction professionnelle et l’orientation-client du personnel en contact : une étude exploratoire
dc.title.enModerator effect of music on the relationship between work satisfaction and customer orientation of employee: an exploratory study
dc.typeCommunication dans un congrès avec actesen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.volume34en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.conference.titleCongrès International de l’Association Française du Marketingen_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.title.proceedingCongrès International de l’Association Française du Marketingen_US
bordeaux.teamMarketing
bordeaux.conference.cityStrasbourgen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-03237882
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Effet%20mod%C3%A9rateur%20de%20la%20musique%20sur%20la%20relation%20entre%20la%20satisfaction%20professionnelle%20et%20l%E2%80%99orientation-client%20du%20personnel%20en%&rft.atitle=Effet%20mod%C3%A9rateur%20de%20la%20musique%20sur%20la%20relation%20entre%20la%20satisfaction%20professionnelle%20et%20l%E2%80%99orientation-client%20du%20personnel%20en&rft.date=2018-05-16&rft.volume=34&rft.au=LOUSTAUNAU,%20Lucie&GALAN,%20Jean-Philippe&rft.genre=proceeding


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