Effet modérateur de la musique sur la relation entre la satisfaction professionnelle et l’orientation-client du personnel en contact : une étude exploratoire
Langue
EN
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Congrès International de l’Association Française du Marketing, Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2018-05-16, Strasbourg. 2018-05-16, vol. 34
Résumé
Créer une atmosphère en adéquation avec une identité sensorielle est un atout pour se différencier et la musique y contribue fortement. Les effets de la musique d’ambiance ont rarement fait l’objet de recherche sur le ...Lire la suite >
Créer une atmosphère en adéquation avec une identité sensorielle est un atout pour se différencier et la musique y contribue fortement. Les effets de la musique d’ambiance ont rarement fait l’objet de recherche sur le personnel en contact (PEC). Eut égard du rôle actif du PEC dans la satisfaction du consommateur et à son exposition à l'environnement de service, s’intéresser au point de vue du PEC est nécessaire. Mieux appréhender les effets de la musique d’ambiance sur l’ensemble des acteurs présents sur les points de vente/lieux de service permettra de renforcer l’effet positif du stimulus musique d’ambiance. L’étude quantitative exploratoire ci-présente a été menée auprès de vendeurs (47) et met en exergue l’influence de la musique d’ambiance sur la relation posant la satisfaction professionnelle comme un antécédent de l’orientation-client des vendeurs. Aussi, ce premier résultat permet de poser la musique comme un modérateur de cette relation.< Réduire
Résumé en anglais
Creating an atmosphere in line with a sensory identity is a key for the differentiation and music contributes greatly. Prior researches about the effects of background music on frontline employees are rare. Considering the ...Lire la suite >
Creating an atmosphere in line with a sensory identity is a key for the differentiation and music contributes greatly. Prior researches about the effects of background music on frontline employees are rare. Considering the active role of the frontline employees in the customer satisfaction, and its exposure to the service environment, it is necessary to look the frontline employees’ point of view. A better understanding of the background music effects on all the actors present in points of sale/places of service will reinforce its positive effect. The present explorative quantitative study has been conducted with sellers (47). It highlights the background music influence on the link form the work satisfaction to the customer orientation. Also this first result proposes the music as a moderator of this relation.< Réduire
Mots clés
Musique d’ambiance
Satisfaction professionnelle
Orientation-client
Satisfaction client
Mots clés en anglais
Background music
Work satisfaction
Customer orientation
Customer satisfaction
Unités de recherche