De la liminarité des collaborations arts-sciences
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
PLASTIR. 2020-03-01p. 50-65
Résumé
Vanessa OLTRA est Maître de conférences en économie à l’Université de Bordeaux, spécialiste des questions d’innovation et de créativité, mais aussi de la pensée d’Adam Smith. Également metteur en scène et auteur de théâtre, ...Lire la suite >
Vanessa OLTRA est Maître de conférences en économie à l’Université de Bordeaux, spécialiste des questions d’innovation et de créativité, mais aussi de la pensée d’Adam Smith. Également metteur en scène et auteur de théâtre, elle écrit des conférences-performances mettant en jeu les fondements philosophiques du capitalisme libéral, autour des textes d’Adam Smith. Sa pièce Adam Smith Le Grand Tour, publiée en 2016 aux Éditions Bord de l’Eau et aujourd’hui présentée sous forme de conférence-performance, montre comment la pensée philosophique de Smith a été détournée et récupérée à des fins politiques allant à l’encontre de la pensée humaniste du grand philosophe des Lumières Ecossaises. Cette expérience d’exploration théâtrale d’un sujet de philosophie et d’économie politique l’a conduite à s’intéresser à la relation arts et sciences et à créer à l’Université de Bordeaux un programme de résidences d’artistes, ainsi que le festival arts et sciences FACTS, qu’elle a dirigé pendant quatre ans. Cela lui a donné l’occasion d’observer et d’accompagner une quarantaine de résidences d’artistes dans les laboratoires de recherche de l’université. C’est à partir de cette expérience qu’elle analyse dans cet article les collaborations arts-sciences qu’elle propose d’aborder comme des espaces liminaires de création, susceptibles de transformer durablement les pratiques de recherche et d’explorer les frontières et les limites des paradigmes scientifiques dominants.< Réduire
Unités de recherche