Les étudiants étrangers non institutionnels en France : des "oubliés" qui analysent leur échec universitaire
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2014-07-01Spécialité
Sciences de l'education
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Bien que les recherches sur l'échec universitaire ne cessent de se multiplier, très peu se sont penchées sur celui des étudiants étrangers en France. C’est pourquoi la présente thèse vise à analyser les causes évoquées par ...Lire la suite >
Bien que les recherches sur l'échec universitaire ne cessent de se multiplier, très peu se sont penchées sur celui des étudiants étrangers en France. C’est pourquoi la présente thèse vise à analyser les causes évoquées par ces étudiants pour expliquer leur échec ainsi que l’éventuel impact de leur culture d’origine sur leurs démarches attributionnelles. Pour répondre à cette interrogation, nous nous sommes inscrit dans le champ de la psychologie sociale, notamment avec la théorie de l'attribution causale. Cette dernière, qui constituera notre principale référence théorique, nous permettra d’appréhender la problématique de l'échec universitaire de ces étudiants. En outre, nous en avons étudié la genèse et l’évolution conceptuelle et paradigmatique en nous inspirant, pour des raisons épistémologiques et méthodologiques, du modèle attributionnel de Heider (1958) ainsi que de celui de Weiner (1986, 1992, 1994). Conscient à la fois de la complexité d’une démarche psychosociale en dehors d’une situation expérimentale et de l’importance de donner la parole aux acteurs, nous avons décidé d’entreprendre ce travail en nous basant sur des faits réels, à travers des entretiens avec des étudiants étrangers en situation d’échec universitaire.< Réduire
Résumé en anglais
Although research on academic failure continues to grow, very few studies have been conducted on foreign students in France. Therefore this thesis aims at analyzing the reasons the students gave to explain their failure ...Lire la suite >
Although research on academic failure continues to grow, very few studies have been conducted on foreign students in France. Therefore this thesis aims at analyzing the reasons the students gave to explain their failure and the potential impact of culture on their attributional approaches. To answer this question, we relied on a theoretical framework by considering psychosocial obedience, including the theory of causal attribution. The latter, which will be our main theoretical reference, will allow us to cast light on these students’ academic failure. Furthermore we studied the genesis and conceptual and pragmatical evolution of this theory by basing ourselves for epistemological and methodological reasons on Heider’s attribution theory (1958) as well Weiner’s (1986, 1992, 1994). Aware of both the complexity of a psychosocial approach outside of an experimental situation and the importance of giving a voice to those directly concerned we decided to use factual information rely on real-life cases through interviews with foreign students experiencing academic failure.< Réduire
Mots clés
Etudiants étrangers
Immigration
Échec universitaire
Attribution causale
Culture
Style attributionnel
Biais attributionnel
Mots clés en anglais
Foreign students
Immigration
Academic failure
Causal attribution
Culture
Attributional style
Attributional bias
Origine
Importé de STARUnités de recherche