La valeur des réclamations et la réaction économique. Sociologie et histoire d'un phénomène gestionnaire
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2016-12-12Spécialité
Sociologie
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Pourquoi et comment les grandes entreprises traitent-elles les réclamations de leur clientèle ? Quels effets ce traitement a-t-il sur les régulations internes des firmes ? Que peut espérer le réclamant ? Cette thèse se ...Lire la suite >
Pourquoi et comment les grandes entreprises traitent-elles les réclamations de leur clientèle ? Quels effets ce traitement a-t-il sur les régulations internes des firmes ? Que peut espérer le réclamant ? Cette thèse se propose de traiter ce faisceau de questions par une enquête ethnographique menée dans deux grandes entreprises françaises. S’appuyant sur l’outillage analytique développé par Albert O. Hirschman, elle propose une description historique et sociologique des pratiques de traitement des réclamations. Ainsi, elle souhaite contribuer à la problématique de l’influence du destinataire final d’une marchandise sur les entreprises qui la produisent et la vendent.< Réduire
Résumé en anglais
Why and how do large companies deal with customer complaints? What effects does this treatment have on the internal regulation of firms? What can the customer expect? This thesis proposes to deal with this set of questions ...Lire la suite >
Why and how do large companies deal with customer complaints? What effects does this treatment have on the internal regulation of firms? What can the customer expect? This thesis proposes to deal with this set of questions by an ethnographic survey conducted in two large French companies. Based on the analytical tools developed by Albert O. Hirschman, it provides a historical and sociological description of the complaint-handling practices. Thus, it wishes to contribute to the question of the influence of the client of a commodity on the companies that produce and sell it.< Réduire
Mots clés
Hirschman (Albert O.)
Réclamations
Relation-client
Sociologie de la gestion
Sociologie du travail
Sociologie des organisations
Mots clés en anglais
Hirschman (Albert O.)
Complaint-handling
Customer relationship
Sociology of management
Sociology of work
Sociology of organizations
Origine
Importé de STARUnités de recherche