Mobilité Intelligente et Routage dans l'Internet des Véhicules basé sur une Infrastructure Intermittent
Langue
en
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2020-12-17Spécialité
Informatique
École doctorale
École doctorale de mathématiques et informatiqueRésumé
De grands progrès ont été réalisés dans le domaine des transports, ce qui a conduit à l'émergence du concept de la Smart Mobility. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'aspect technologique du concept. Nous proposons ...Lire la suite >
De grands progrès ont été réalisés dans le domaine des transports, ce qui a conduit à l'émergence du concept de la Smart Mobility. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'aspect technologique du concept. Nous proposons une vision plus large de la Smart Mobility, tout en spécifiant trois domaines de mobilité; à savoir terrestre, aérien et marin. Nous nous concentrons ensuite sur le domaine terrestre, plus précisément, les protocoles de routage dans l'Internet des véhicules (IoV). Dans l'environnement véhiculaire, trois catégories de scénario de réseau doivent être distinguées: infrastructure basée, sans infrastructure et infrastructure intermittente. Dans ce travail, nous souhaitons permettre aux véhicules d'atteindre l'infrastructure en temps opportun dans le troisième scénario. À cette fin, nous proposons ILTS (Infrastructure Localization Service and Tracking Scheme) qui extrait des informations précieuses de l'échange de messages périodiques afin de localiser l'infrastructure et de suivre les chemins disponibles vers elle. Ensuite, nous proposons un protocole de routage basé sur un mécanisme de prise de décision, HyRSIC (Hybrid Routing for Safety data with Intermittent V2I Connectivity), qui permet aux véhicules de faire le choix optimal lors de la transmission des données.< Réduire
Résumé en anglais
Great progress has been made in the transportation field, which has led to the emergence of the Smart Mobility concept. In this thesis, we are interested in the technological aspect of the concept. We propose a broader ...Lire la suite >
Great progress has been made in the transportation field, which has led to the emergence of the Smart Mobility concept. In this thesis, we are interested in the technological aspect of the concept. We propose a broader vision of Smart Mobility, while specifying three mobility domains; namely terrestrial, aerial and marine. We then, focus on the terrestrial domain, more precisely, routing protocols in Internet of Vehicles (IoV). In the vehicular environment, three categories of network scenario are to be distinguished: infrastructure-based, infrastructure-less and intermittent infrastructure. In this work, we are interested in enabling vehicles to reach the infrastructure in a timely manner in the third scenario. To this end, we propose ILTS (Infrastructure Localization service and Tracking Scheme) that extracts valuable information from periodic message exchange in order to localize infrastructure and track available paths towards it. Then, we propose a routing protocol based on a decision making mechanism, HyRSIC (Hybrid Routing for Safety data with Intermittent V2I Connectivity), that enables vehicles to make the optimal choice when transmitting data.< Réduire
Mots clés
Internet des Vehicules
Protocoles de Routage
Service d'Information de Localisation
Infrastructure Intermittente
Mots clés en anglais
Internet of Vehicles
Routing protocols
Localization Information Service (LSI)
Intermittent Infrastructure
Origine
Importé de STAR