Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorMosbah, Mohamed
dc.contributor.advisorBelghith, Abdelfettah
dc.contributor.authorKSOURI, Chahrazed
dc.contributor.otherMosbah, Mohamed
dc.contributor.otherBelghith, Abdelfettah
dc.contributor.otherMbarek, Nader
dc.contributor.otherIdoudi, Hanen
dc.contributor.otherDrira, Khalil
dc.contributor.otherJemili, Imen
dc.date2020-12-17
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2020BORD0286/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03275319
dc.identifier.nnt2020BORD0286
dc.description.abstractDe grands progrès ont été réalisés dans le domaine des transports, ce qui a conduit à l'émergence du concept de la Smart Mobility. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'aspect technologique du concept. Nous proposons une vision plus large de la Smart Mobility, tout en spécifiant trois domaines de mobilité; à savoir terrestre, aérien et marin. Nous nous concentrons ensuite sur le domaine terrestre, plus précisément, les protocoles de routage dans l'Internet des véhicules (IoV). Dans l'environnement véhiculaire, trois catégories de scénario de réseau doivent être distinguées: infrastructure basée, sans infrastructure et infrastructure intermittente. Dans ce travail, nous souhaitons permettre aux véhicules d'atteindre l'infrastructure en temps opportun dans le troisième scénario. À cette fin, nous proposons ILTS (Infrastructure Localization Service and Tracking Scheme) qui extrait des informations précieuses de l'échange de messages périodiques afin de localiser l'infrastructure et de suivre les chemins disponibles vers elle. Ensuite, nous proposons un protocole de routage basé sur un mécanisme de prise de décision, HyRSIC (Hybrid Routing for Safety data with Intermittent V2I Connectivity), qui permet aux véhicules de faire le choix optimal lors de la transmission des données.
dc.description.abstractEnGreat progress has been made in the transportation field, which has led to the emergence of the Smart Mobility concept. In this thesis, we are interested in the technological aspect of the concept. We propose a broader vision of Smart Mobility, while specifying three mobility domains; namely terrestrial, aerial and marine. We then, focus on the terrestrial domain, more precisely, routing protocols in Internet of Vehicles (IoV). In the vehicular environment, three categories of network scenario are to be distinguished: infrastructure-based, infrastructure-less and intermittent infrastructure. In this work, we are interested in enabling vehicles to reach the infrastructure in a timely manner in the third scenario. To this end, we propose ILTS (Infrastructure Localization service and Tracking Scheme) that extracts valuable information from periodic message exchange in order to localize infrastructure and track available paths towards it. Then, we propose a routing protocol based on a decision making mechanism, HyRSIC (Hybrid Routing for Safety data with Intermittent V2I Connectivity), that enables vehicles to make the optimal choice when transmitting data.
dc.language.isoen
dc.subjectInternet des Vehicules
dc.subjectProtocoles de Routage
dc.subjectService d'Information de Localisation
dc.subjectInfrastructure Intermittente
dc.subject.enInternet of Vehicles
dc.subject.enRouting protocols
dc.subject.enLocalization Information Service (LSI)
dc.subject.enIntermittent Infrastructure
dc.titleMobilité Intelligente et Routage dans l'Internet des Véhicules basé sur une Infrastructure Intermittent
dc.title.enSmart Mobility and Routing in Intermittent Infrastructure-based Internet of Vehicles
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentAhmed, Toufik
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire bordelais de recherche en informatique
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.type.institutionUniversity of Sfax
bordeaux.thesis.disciplineInformatique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BORD0286
dc.contributor.rapporteurMbarek, Nader
dc.contributor.rapporteurIdoudi, Hanen
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mobilit%C3%A9%20Intelligente%20et%20Routage%20dans%20l'Internet%20des%20V%C3%A9hicules%20bas%C3%A9%20sur%20une%20Infrastructure%20Intermittent&rft.atitle=Mobilit%C3%A9%20Intelligente%20et%20Routage%20dans%20l'Internet%20des%20V%C3%A9hicules%20bas%C3%A9%20sur%20une%20Infrastructure%20Intermittent&rft.au=KSOURI,%20Chahrazed&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée