Essais sur le capital humain à travers une approche néo-instititutionnelle
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2020-09-21Spécialité
Sciences de gestion
École doctorale
École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)Résumé
Le capital humain est un concept complexe qui ne cesse de susciter l’intérêt des praticiens et des chercheurs. Selon la définition de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), il regroupe « les ...Lire la suite >
Le capital humain est un concept complexe qui ne cesse de susciter l’intérêt des praticiens et des chercheurs. Selon la définition de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), il regroupe « les connaissances, les qualifications, les compétences et les autres qualités d’un individu qui favorisent le bien-être personnel, social et économique » (Keeley, 2007, p. 30). Il peut aussi être analysé comme un ensemble de KSAO’s ; connaissances, compétences, aptitudes et autres caractéristiques (Coff et Kryscynski, 2011 ; Crook et al., 2011 ; Nyberg et al., 2014 ; Ployhart et al., 2014). En gestion stratégique des ressources humaines et selon la théorie basée sur les ressources, le capital humain constitue l’une des ressources clés pour la création de valeur de l’entreprise (Becker, B. et Gerhart, 1996 ; Takeuchi et al., 2007 ; Wright,Dunford et Snell, 2001 ; Wright et McMahan, 1992). Compte tenu du rôle central de la performance durable au sein des organisations, la recherche sur le capital humain s’est donc réactivée (Cappelletti, 2010). Pour autant, les questions restent nombreuses en ce qui concerne le capital humain et les connaissances développées ne sont pas encore stabilisées (Bouteiller et al., 2013). Sa conceptualisation semble être complexe. En mobilisant un cadre théorique néo-institutionnel , cette thèse s’intéresse à la représentation du capital humain à partir de trois articles réalisés dans des contextes différents : les cabinets de conseil pour le premier article, et l’université pour les deux autres. Les objectifs de ce travail de recherche sont donc multiples. Dans un premier article, nous nous intéressons à l’usage rhétorique d’un concept considéré comme « dans l’air du temps », mais dont les marges interprétatives sont nombreuses. Puis, le deuxième article met en évidence la représentation du concept au regard des logiques institutionnelles en présence dans une université. Enfin, dans ce même contexte, l’étude des pratiques permettant de développer le capital humain du personnel BIATSS (personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé) en fonction des différents types d’isomorphisme fera l’objet de notre troisième article. Les résultats montrent effectivement un usage rhétorique du capital humain par les consultants, des représentations variées du concept sous-jacentes aux logiques institutionnelles, mais aussi des pratiques de développement du capital humain fortement influencées par le contexte institutionnel.< Réduire
Résumé en anglais
The human capital is a complex notion which keeps sparking the interest of practitioners and researchers. According to the definition of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), it combines “the ...Lire la suite >
The human capital is a complex notion which keeps sparking the interest of practitioners and researchers. According to the definition of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), it combines “the knowledge, skills, competencies and attributes embodied in individuals that facilitate the creation of personal, social and economic well-being” (Keeley, 2007, p. 30). It can also be seen as a set of KSAO’s; knowledge, skills, abilities and other characteristics (Coff and Kryscynski, 2011 ; Crook and al., 2011 ; Nyberg and al., 2014 ; Ployhart and al., 2014). In strategic management of human resources and according to the resources based theory, the human capital constitutes one of the key resources for the company’s creation of value (Becker and Gerhart, 1996; Takeuchi and al., 2007; Wright, Dunford and Snell, 2001; Wright and McMahan, 1992). Given the key role of the sustainable performance within the organizations, the research on human capital has therefore been revived (Cappelletti, 2010). However, the questions remain numerous when it comes to the human capital and the knowledge developed isn’t stable yet (Bouteiller and al., 2013). Its conceptualization seems rather complex. By convening the neo-institutional theoretical framework, this thesis focuses on the representation of the human capital based on three articles made in different contexts: the consulting firms for the first article, and the university for the two others. The aims of this work are therefore multiple. In the first article, we focus on the theoretical use of a concept regarded as “in tune with the times”, but which interpretative margins are numerous. Then, the second article highlights the representation of the concept in the light of the institutional logics within the university. Finally, in this same context, the study of practices allowing to develop the human capital of the professional staff depending on the different types of isomorphism, will be covered in our third article. Indeed, the results show a rhetorical use of the human capital by the consultants, diverse representations of the concept underlying the institutional logics, but also practices of human capital development highly influenced by the institutional context.< Réduire
Mots clés
Capital humain
Théorie néo-Institutionnelle
Cabinets de conseil
Université
Mots clés en anglais
Human capital
Neo-Institutional theory
Consulting firms
University
Origine
Importé de STAR