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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierSony Computer Science Laboratory Paris [SONY CSL-Paris]
hal.structure.identifierSystèmes Multi-Agents [SMA]
dc.contributor.authorPACHET, François
dc.date.accessioned2021-01-14T14:54:12Z
dc.date.available2021-01-14T14:54:12Z
dc.date.conference2014
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/25787
dc.description.abstractLe système MusES a comme objectif de représenter les connaissances musicales nécessaires à l'analyse harmonique de séquences d'accords en musique tonale. Nous décrivons ici la première couche du système qui propose une représentation opérationnelle des notes et de leur algèbre, ainsi que des intervalles, gammes et accords. Cette représentation a comme particularité de prendre en compte les problèmes d'enharmonie, i.e. de différencier les notes équivalentes comme Do# et Réb. Cette première couche est utilisée pour l'étude de mécanismes d'analyse harmonique et peut être considérée comme une ontologie des concepts de base de l'harmonie. Le but de ce document est aussi de proposer un exemple non trivial d'application de Smalltalk-80 à l'usage des musiciens désirant se lancer dans la programmation par objets. Un document plus détaillé sur le système est disponible sur demande.
dc.description.abstractEnThe MusES system is intended to provide an explicit representation of musical knowledge involved in tonal music chord sequences analysis. We describe in this paper the first layer of the system, which provides an operational representation of pitch classes and their algebra, as well as standard calculus on scales, intervals and chords. The proposed representation takes enharmonic spelling into account, i.e differentiates between equivalent pitch-classes (e.g. C# and Db). This first layer is intended to provide a solid foundation for musical symbolic knowledge-based systems. As such, it provides an ontology to describe the basic units of harmony. This first layer of the MusES system may also be used as a pedagogical example for those wishing to apply object-oriented techniques to musical knowledge representation. A document describing the system in full details is available on request.
dc.language.isoENen_US
dc.rightsAttribution 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/3.0/us/*
dc.subjectProgrammation par objets
dc.subjectreprésentation de connaissances
dc.subjectanalyse harmonique
dc.title.enAn Object-Oriented Representation of Pitch- Classes, Intervals, Scales and Chords
dc.typeCommunication dans un congrès avec actesen_US
dc.subject.halInformatique [cs]/Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]en_US
bordeaux.page16 p.en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) - UMR 5800en_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.conference.titleActes des JIM'94en_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.title.proceedingJournées d'informatique musicale 1994en_US
bordeaux.conference.cityBordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
hal.identifierhal-03110441
hal.version1
hal.date.transferred2021-03-08T16:07:02Z
hal.exporttrue
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.spage=16%20p.&rft.epage=16%20p.&rft.au=PACHET,%20Fran%C3%A7ois&rft.genre=proceeding


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