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dc.contributor.authorKERAUTRET, Bertrand
dc.date2004-12-17
dc.date.accessioned2021-01-13T14:04:08Z
dc.date.available2021-01-13T14:04:08Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/25550
dc.description.abstractReconstruire une surface à partir des informations photométriques contenues dans une ou plusieurs images constitue un problème classique dans le domaine de la vision par ordinateur. Dans cette thèse, à travers un travail en collaboration avec des archéologues de l'IPGQ(Institut de Préhistoire et de Géologie du Quaternaire), nous nous sommes penchés sur le problème de reconstruction et d'extraction de paramètres de surfaces discrètes. Dans un premier temps, nous avons considéré le problème de reconstruction de surfaces à travers une approche discrète, en combinant les informations géométriques de la surface discrète que l'on reconstruit avec les informations photométriques contenues dans une ou plusieurs images. Nous avons pu définir une première méthode basée sur la propagation de contours discrets par niveaux d'iso-altitude. Même si cette approche a pu donner des résultats intéressants sur des images synthétiques, nous nous sommes orientés vers une autre approche beaucoup plus robuste. Cette deuxième méthode est basée sur la propagation de régions d'iso-altitude en considérant le contour d'iso-altitude de manière implicite. La reconstruction a pu montrer une grande résistance vis à vis du bruit et des informations photométriques. Cette méthode permet à travers les patchs de résoudre explicitement les ambiguïtés concaves/convexes lorsqu'une seule source lumineuse frontale est utilisée pour la reconstruction. De plus, étant donné que notre approche ne se base pas uniquement sur l'expression analytique de la fonction de réflectance (habituellement Lambertienne), nous avons pu effectuer la reconstruction d'objets réels spéculaires en considérant d'autres modèles de réflection tel que le modèle de Nayar. Enfin, nous avons pu montrer des résultats originaux permettant d'effectuer une reconstruction à partir de plusieurs dessins associés à plusieurs directions d'éclairage. Les résultats permettent d'envisager un concept original pour définir des formes à partir d'images associées à une surface imaginaire. Dans une deuxième partie, nous introduisons une nouvelle méthode réversible de lissage de surfaces discrètes. Cette méthode est basée sur l'estimation des caractéristiques du plan discret à partir d'un critère statistique et géométrique. Le critère statistique se base sur la répartition des différents types de surfels présents sur la surface, tandis que le critère géométrique est défini à partir des inégalités du plan discret. à partir de ces caractéristiques, nous définissons ensuite une surface à travers la projection des points discrets sur le plan tangent. Cette projection présente la propriété de transformer les points de Z3 dans R3 tout en étant réversible. La nouvelle surface Euclidienne résultante de cette transformation est à la fois utile pour l'extraction de paramètres géométriques et pour la visualisation sans aucune perte d'information par rapport à la surface discrète initiale.
dc.description.abstractEnShape reconstruction from shading informations contained in one or several images constitutes a classical problem in the field of computer vision. In this thesis, through a collaboration with archaeologists from the IPGQ (Institute of Prehistory and Quaternary Geology), we focus on the reconstruction and parameter extraction of discrete surfaces. First, we consider the problem of surface reconstruction using a discrete approach by combining geometric informations of the surface which is going to be reconstructed and photometric informations from one or several shading images. We have defined a new approach based on the propagation of discrete equal height contours. This approach gives good results on simple synthetic images, but we have chosen another approach in order to obtain more robustness on real images. This second method is based on the same idea through the propagation of equal height regions (called patch). The resulting reconstruction method gives robust results both on the point of view of photometric informations and noise. Moreover, it allows to explicitly solve the concave/convex ambiguity when only one light source direction (in the direction of the observer) is used for the reconstruction. Furthermore, since the reconstruction does not use the analytical expression of the reflectance map (usually Lambertian), the reconstruction was applied with other reflectance models such as the specular Nayar's model of reflectance. Finally, we have presented some original reconstructions obtained from several drawings associated with several light source directions. These results can offer new perspectives to define an intuitive way for shape modelling from shading images. In a second part, we introduce a new reversible method for discrete surface smoothing. This method is based on the estimation of the discrete plan characteristics using a statistical and geometrical criteria. The statistical criteria use the allocation of different types of discrete surface elements called surfel and the geometrical criteria is defined from the inequalities of the discrete plane. From the characteristics of the discrete tangent plane, a surface net is deduced by projecting the centers of voxels to the real tangent plane. This projection transforming the surface points from Z3 to R3 has the property to be reversible. Thus, it allows to obtain a new Euclidean surface net which can be used both for the extraction of geometrical parameters and for visualization.
dc.formatapplication/pdf
dc.languagefr
dc.rightsfree
dc.subjectInformatique
dc.subjectreconstruction 3D
dc.subjectshape from shading
dc.subjectgéométrie discrète
dc.subjectlissage de surfaces discrètes
dc.titleReconstruction et lissage de surfaces discrètes
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses Bordeaux 1 Ori-Oai*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Reconstruction%20et%20lissage%20de%20surfaces%20discr%C3%A8tes&rft.atitle=Reconstruction%20et%20lissage%20de%20surfaces%20discr%C3%A8tes&rft.au=KERAUTRET,%20Bertrand&rft.genre=unknown


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