Show simple item record

dc.contributor.authorBrunel, Stéphane
dc.date2008-12-05
dc.date.accessioned2021-01-13T14:02:17Z
dc.date.available2021-01-13T14:02:17Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/24894
dc.description.abstractCette thèse aborde la problématique de la génération des connaissances au cours de la phase de conception et plus particulièrement en conception collaborative. Il est proposé d'exploiter les connaissances en conception après une phase de collecte, de capture. Après une phase de capitalisation viendra une étape de réarrangement de ces connaissances. Un processus appelé "Processus d'Ingénition" est montré. Établi sur le principe de description de graphes de connaissances augmentées d'une triple instrumentation, ce processus permet une analyse originale des phases de conception d'un produit. Des applications à l'ingénierie didactique et à l'ingénierie pédagogique ont vu le jour au cours de ce travail. Les domaines de la conception collaborative de produits, de la didactique et de la gestion des connaissances sont mis en regard pour proposer une vision originale du processus de conception collaborative.
dc.description.abstractThis thesis deals with knowledge generation problems during product design and more particularly in collaborative design. By integration of thee fields, collaborative product design, didactic engineering and knowledge management, we propose a generic framework. The main proposition is to capture, capitalize, reorganize and then exploit the knowledge in the field of design product. In the first step we develop a conceptual framework as “process of ingenition”. This global process allows defining the macro level positioning. In the second step the graph of knowledge description with a “triple instrumentation” developed. This process leads to have an original analysis of product design. At last we submit an application of proposed process in didactic and teaching engineering.
dc.formatapplication/pdf
dc.languagefr
dc.rightsfree
dc.subjectConceptionfr
dc.subjectGénération des connaissancesfr
dc.subjectIngénitionfr
dc.subjectIngénierie des produitsfr
dc.subjectIngénierie didactiquefr
dc.subjectDesignen
dc.subjectKnowledge generationen
dc.subjectIngenitionen
dc.subjectEngineering of the productsen
dc.subjectDidactic Engineeringen
dc.titleÉtude des activités collaboratives de conception en tant que situation d'apprentissage : application à l'ingénierie des produits et à l'ingénierie didactiquefr
dc.typeThèses de doctorat
dc.identifier.doihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2008/BRUNEL_STEPHANE_2008.pdf
bordeaux.hal.laboratoriesThèses Bordeaux 1 Ori-Oai*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89tude%20des%20activit%C3%A9s%20collaboratives%20de%20conception%20en%20tant%20que%20situation%20d'apprentissage%20:%20application%20%C3%A0%20l'ing%C3%A9nierie%20des%&rft.atitle=%C3%89tude%20des%20activit%C3%A9s%20collaboratives%20de%20conception%20en%20tant%20que%20situation%20d'apprentissage%20:%20application%20%C3%A0%20l'ing%C3%A9nierie%20des&rft.au=Brunel,%20St%C3%A9phane&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record