Enquête sur la disponibilité et l'accessibilité des directives anticipées et du nom de la personne de confiance au sein des EHPAD des Landes
Langue
FR
Thèse d'exercice
Date de soutenance
2020-12-01Spécialité
thèse d'exercice de médecine générale
Résumé
Les lois Kouchner de 2002, Leonetti de 2005 et Leonetti-Claeys de 2016 ont contribué au respect de l’autonomie et de la dignité du patient en lui permettant d’exprimer de façon anticipée sa volonté concernant sa fin de ...Lire la suite >
Les lois Kouchner de 2002, Leonetti de 2005 et Leonetti-Claeys de 2016 ont contribué au respect de l’autonomie et de la dignité du patient en lui permettant d’exprimer de façon anticipée sa volonté concernant sa fin de vie, par la désignation d’une personne de confiance (PC) et la rédaction de directives anticipées (DA). Alors même que patients et soignants les approuvent, ces dispositifs restent peu connus et rarement utilisés, en particulier dans les EHPAD. Nous avons réalisé une étude quantitative, descriptive et transversale auprès des EHPAD landais, dont l’objectif était d’évaluer le recueil donc la disponibilité et la conservation donc l’accessibilité des DA et du nom de la PC au sein des EHPAD. Notre étude a confirmé la faible disponibilité de ces outils. Seuls 12 % des résidents de chaque EHPAD ont rédigé leurs DA et 50 % ont désigné une PC et ce malgré l’existence de procédures systématiques de recueil. En revanche, elle a montré que les DA et le nom de la PC sont largement accessibles, conservés sur le dossier médical informatique ou papier. La plupart des logiciels indiquent leur existence et les intègrent au dossier de liaison d’urgence. Même si l’appropriation des DA et de la PC s’amorce au sein des EHPAD, des progrès sont encore à faire, davantage sur leur disponibilité que sur leur accessibilité : une meilleure intégration des soins palliatifs dans la prise en charge des résidents ainsi que le renforcement du rôle du médecin traitant pour la promotion et le recueil de ces dispositifs. D’autres axes d’amélioration peuvent également être évoqués : la mise en place d’une procédure de recueil systématique, unique et obligatoire, la création d’un document commun pour y retranscrire les DA et la PC, l’uniformisation des dossiers médicaux, l’utilisation d’un seul et même logiciel avec un espace dédié pour y intégrer le document, la retranscription sur le dossier médical partagé.< Réduire
Résumé en anglais
The Kouchner, Leonetti and Leonetti-Claeys laws from 2002, 2005 and 2016 have contributed to the patient’s autonomy and dignity by allowing him to express in advance his will concerning the end of his life by designating ...Lire la suite >
The Kouchner, Leonetti and Leonetti-Claeys laws from 2002, 2005 and 2016 have contributed to the patient’s autonomy and dignity by allowing him to express in advance his will concerning the end of his life by designating a person of trust (PT) and by drafting advance directives (AD). Although patients and caregivers approve them, these measures remain little known and rarely used, in particular in nursing homes (EHPAD). We have performed a quantitative, descriptive and transversal study within the Landes department EHPADs, the main objective of which was to assess the collection, therefore the availability, and the conservation, therefore the accessibility, of the AD and the PT’s name within the EHPADs. Our study confirmed the low availability of these measures. Despite the existence of systematic collection procedures, only 12% of each EHPAD resident wrote their AD and 50% designated a PT. On the other hand, it showed that AD and PT’s name are widely accessible, kept on paper or electronic medical records. Most software detects the presence or the absence of AD and PT allowing the creation of emergency liaison records systematically integrating this information. Even if the adoption of AD and PT has started within the EHPADs, progress is still to be made, especially on their availability: better integration of residents palliative care and also EHPAD attending physicians' involvement. Other areas for improvement can also be mentioned: establishment of a systematic, unique and mandatory collection procedure, creation of a common document to transcribe the ADs and PT’s names, medical records standardization, usage of a unique business software with a dedicated space to upload documents, and also information storage in the shared health record.< Réduire
Mots clés
Directives anticipées
Personne de confiance
Droit des malades
Fin de vie
Soins palliatifs
Personnes âgées
EHPAD
Disponibilité
Accessibilité
Médecin généraliste
Unités de recherche