Étude socio-sémiotique de la mode en Iran
Idioma
fr
Thèses de doctorat
Fecha de defensa
2020-07-09Especialidad
Sciences de l'information et de la communication
Escuela doctoral
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Resumen
Depuis une trentaine d’années, l’évocation de la mode est limitée à son sens contemporain, celui de la mode vestimentaire. Elle est plutôt connue comme un produit artistique occidental où la création peut se faire en toute ...Leer más >
Depuis une trentaine d’années, l’évocation de la mode est limitée à son sens contemporain, celui de la mode vestimentaire. Elle est plutôt connue comme un produit artistique occidental où la création peut se faire en toute liberté. Au contraire au proche Orient, et notamment en Iran, la mode est marquée par des lois vestimentaires contraignantes. Cette thèse a pour objectif d’étudier les créations de la mode sous ces différentes formes de contrainte. Dans notre recherche socio-sémiotique, nous constatons que la mode en Iran est devenue l’expression de l’émancipation de l’interdit et donc une sorte de mode résistante et révoltée. Nous cherchons par cette étude à comprendre comment la mode se manifeste dans une société où les codes vestimentaires définissent les limites de /vouloir et pouvoir faire et être/ et exigent certains /devoir faire/, quelles sont les manifestations et l’évolution de cette mode et quelles sont ses influences sur la femme ? Les /devoir faire/ de l’État s’instaurent dans la société par les lois, mais aussi sous forme de normes et de propagandes. Nous avons découvert, par le biais des méthodologies sociologiques et sémiotiques, notamment les modalités, que la femme est assujettie par les codes. Néanmoins, elle peut dépasser cet état d’impuissance et devenir un sujet sémiotique compétent et autonome en créant une mode audacieuse qui détourne les limites de l’État. Nous avons analysé des histoires de vies et comparé les collections de modes de l’État aux collections de la mode audacieuse. Les résultats ont mis en évidence que la femme, afin de détourner l’interdit, utilise des tactiques et des ruses comme l’appropriation ou l’ajustement pour créer la mode audacieuse. On a également pu constater que la femme se sert des mêmes tactiques au quotidien pour adapter ses vêtements aux règles établies. Par ailleurs, nous avons observé que la mode audacieuse et les codes de l’État influent sur le corps féminin, mais aussi sur sa place dans la société. Les codes d’État rendent les gestualités corporelles et la posture chez la femme plus endo-centrés, créant ainsi une sorte de fermeture sur elle et envers les autres, quand la mode audacieuse les rend plus exo-centrés et laisse plus de liberté pour interagir avec les autres. Notre thèse a ainsi pour originalité d’étudier la métamorphose novatrice d’une mode orientale qui émerge dans une situation de contrainte contrairement aux autres projets de recherche qui traitent des créations de la mode réalisées en toute liberté.< Leer menos
Resumen en inglés
Fashion is perceived as an aesthetic expression revealing a particular purpose behind creating dresses, shoes and accessories. Moreover, it implies the boundless leeway creators put into practice. However, fashion could ...Leer más >
Fashion is perceived as an aesthetic expression revealing a particular purpose behind creating dresses, shoes and accessories. Moreover, it implies the boundless leeway creators put into practice. However, fashion could be the result of social resistance and rise in a confined context, showing to what level identities could alter to achieve the power of insubordinate creativity. This thesis aims to perceive and analyze how fashion merges as an innovative manner of deflection in the core of State-imposed dressing rules in Iran, how it has evolved since the Islamic revolution, and what influences it has had on women. Using semiotical, and sociological approaches, we demonstrate how the religious-political power functions and imposes the restrictions on women by making law, but also by using propaganda as a way to generate social patterns. Semiotical modalities assist us to reveal how women's identity evolves and rises from incapability and obeisance to sufficient ability to create an uprising rebellious fashion. We concluded that the emergence of a new autonomous self among women represents the essential key to enable the process of creation. A ground study brings out the tactics adopted by women in their ordinary lives, while a comparative plastic analysis of two fashion collections and one Iranian State-created collection, high lights the tricks and tactics in their more artistic and professional aspects as employed in the fashion designs. Women acquire the tact and craft of taking over the dressing rules and adjust them to their taste. They have to obey while transgressing the dressing rules. By showing some parts of the body, using colors and fit shapes in the creations they challenge the restrictions while concealing the hair and most crucial parts of the body, using scarves and long coats, respect the inevitable obligations. Our study shows also, how the reluctant fashion and the state codes lead to various women's posture and interactive social behavior. While the codes limit the body movements and interactions of woman, the mutinous fashion, leads toward extending them. While the classical view on the occidental fashion has neglected to account for the lack of freedom in designing and creating fashion, the significance of our study is that it spotlights an oriental point of view on how a defiant revolt society subverts the dressing obligations by inventing a brand-new fashion.< Leer menos
Palabras clave
Mode
Audace
Identité
Sémiotique
Sociologie
Vouloir et pouvoir faire et être
Modalité
Ajustement
Appropriation
Détournement de l’interdit
Tactiques
Posture
Devoir faire
Liberté
Norme
Palabras clave en inglés
Fashion
Rebellious
Reluctance
Identity
Semiotics
Sociology
Modalities
Adjustment
Subvert
Rules
Tactics
Posture
Obligations
Freedom
Social patterns
Orígen
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