Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorVerstraete, Thierry
dc.contributor.advisorLututala, Mumpasi Bernard
dc.contributor.authorMASAMBA, Lulendo Mpanda Val
dc.date2013-07-11
dc.date.accessioned2020-12-14T21:32:17Z
dc.date.available2020-12-14T21:32:17Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2013BOR40022/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23449
dc.identifier.nnt2013BOR40022
dc.description.abstractLes travaux ayant utilisé la théorie de la connaissance créative (Nonaka et Takeuchi,1997 ; Nonaka et al, 2001) dans un contexte d’émergence organisationnelle sontrares, notamment dans le contexte d’accompagnement par incubation. La thèses’appuie sur ce corpus théorique pour apprécier les capacités d’apprentissage d’uneméthode d’accompagnement mobilisant le modèle GRP (Génération, Rémunérationet Partage de la valeur) de Verstraete et Jouison-Laffitte (2009). Il s’agit, à la fois, derelever le contenu des apprentissages et de comprendre comment cesapprentissages se forment, se cumulent et se traduisent en compétencesentrepreneuriales. Pour ce faire, le cadre opératoire déploie une recherche-actionpragmatiste auprès de quatre cas de porteurs de projet accompagnés parl’incubateur congolais I&Fentrepreneuriat.
dc.description.abstractEnVery little current literature has used the theory of creative knowledge (Nonaka andTakeuchi, 1997 ; Nonaka and al one, 2001) in the context of organizationalemergence, and what is more, in the context of support for business incubation. Noresearch either has understood through the business convention deploying the GRPmodel (Generation, Compensation and value sharing) (Verstraete et Jouison-Lafitte,2009). It is not just a question of highlighting the learning content, but also have aclose look at how these learning processes are formed, accumulated and lead toentrepreneurial skills (meaning). In so doing, the methodology deploys pragmatistresearch action with four cases of project holders supported by the Congoleseincubator I & F entrepreneurship.
dc.language.isofr
dc.subjectApprentissage
dc.subjectAccompagnement
dc.subjectConnaissance créative
dc.subjectBusiness mode
dc.subjectPorteur de projet
dc.subjectCréation d’entreprise
dc.subjectEntrepreneuriat
dc.subjectSpin – off universitaires
dc.subject.enLearning
dc.subject.enCoaching
dc.subject.enKnowledge creative
dc.subject.enBusiness model
dc.subject.enProject holders
dc.subject.enCreate business
dc.subject.enEntrepreneurship
dc.subject.enSpin-off University
dc.titleLa contribution de la relation d’accompagnement pour l’apprentissage de la convention d’affaires inhérente a l’organisation impulsée : une recherche-action au sein de l’incubateur I&Fentrepreneuriat en République Démocratique du Congo
dc.title.enThe contribution of the relationship of support for learning the convention business inherent in the organization driven : an Action Research in I&Fentrepreneuriat of the Democratic Republic of Congo
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentHlady Rispal, Martine
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 4
bordeaux.thesis.disciplineSciences de gestion
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR40022
dc.contributor.rapporteurChabaud, Didier
dc.contributor.rapporteurGuillouzo, Raymond
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20contribution%20de%20la%20relation%20d%E2%80%99accompagnement%20pour%20l%E2%80%99apprentissage%20de%20la%20convention%20d%E2%80%99affaires%20inh%C3%A9rente%20a%20l%E2&rft.atitle=La%20contribution%20de%20la%20relation%20d%E2%80%99accompagnement%20pour%20l%E2%80%99apprentissage%20de%20la%20convention%20d%E2%80%99affaires%20inh%C3%A9rente%20a%20l%E&rft.au=MASAMBA,%20Lulendo%20Mpanda%20Val&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée