La contribution de la relation d’accompagnement pour l’apprentissage de la convention d’affaires inhérente a l’organisation impulsée : une recherche-action au sein de l’incubateur I&Fentrepreneuriat en République Démocratique du Congo
Language
fr
Thèses de doctorat
Date
2013-07-11Speciality
Sciences de gestion
Doctoral school
École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde)Abstract
Les travaux ayant utilisé la théorie de la connaissance créative (Nonaka et Takeuchi,1997 ; Nonaka et al, 2001) dans un contexte d’émergence organisationnelle sontrares, notamment dans le contexte d’accompagnement par ...Read more >
Les travaux ayant utilisé la théorie de la connaissance créative (Nonaka et Takeuchi,1997 ; Nonaka et al, 2001) dans un contexte d’émergence organisationnelle sontrares, notamment dans le contexte d’accompagnement par incubation. La thèses’appuie sur ce corpus théorique pour apprécier les capacités d’apprentissage d’uneméthode d’accompagnement mobilisant le modèle GRP (Génération, Rémunérationet Partage de la valeur) de Verstraete et Jouison-Laffitte (2009). Il s’agit, à la fois, derelever le contenu des apprentissages et de comprendre comment cesapprentissages se forment, se cumulent et se traduisent en compétencesentrepreneuriales. Pour ce faire, le cadre opératoire déploie une recherche-actionpragmatiste auprès de quatre cas de porteurs de projet accompagnés parl’incubateur congolais I&Fentrepreneuriat.Read less <
English Abstract
Very little current literature has used the theory of creative knowledge (Nonaka andTakeuchi, 1997 ; Nonaka and al one, 2001) in the context of organizationalemergence, and what is more, in the context of support for ...Read more >
Very little current literature has used the theory of creative knowledge (Nonaka andTakeuchi, 1997 ; Nonaka and al one, 2001) in the context of organizationalemergence, and what is more, in the context of support for business incubation. Noresearch either has understood through the business convention deploying the GRPmodel (Generation, Compensation and value sharing) (Verstraete et Jouison-Lafitte,2009). It is not just a question of highlighting the learning content, but also have aclose look at how these learning processes are formed, accumulated and lead toentrepreneurial skills (meaning). In so doing, the methodology deploys pragmatistresearch action with four cases of project holders supported by the Congoleseincubator I & F entrepreneurship.Read less <
Keywords
Apprentissage
Accompagnement
Connaissance créative
Business mode
Porteur de projet
Création d’entreprise
Entrepreneuriat
Spin – off universitaires
English Keywords
Learning
Coaching
Knowledge creative
Business model
Project holders
Create business
Entrepreneurship
Spin-off University
Origin
STAR importedCollections