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dc.contributor.advisorBloch, Isabelle
dc.contributor.advisorHuraux-Masselot, Pascale
dc.contributor.authorVOISIN, Samuel
dc.contributor.otherBloch, Isabelle
dc.contributor.otherHuraux-Masselot, Pascale
dc.contributor.otherCastella, Corine
dc.contributor.otherCoulange, Lalina
dc.contributor.otherMaréchal, Céline
dc.date2013-12-17
dc.date.accessioned2020-12-14T21:27:02Z
dc.date.available2020-12-14T21:27:02Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2013BOR22087/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23006
dc.identifier.nnt2013BOR22087
dc.description.abstractCette thèse questionne l'enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l'inaboutissement fréquent du projet d'appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu'au collège, et tout particulièrement en ASH.Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, nous proposons donc une progression sur l'enseignement de la proportionnalité en classe de Quatrième SEGPA.Nous insistons sur l'importance de l'organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques. Les analyses de nos observations se font dans le cadre de l'analyse statistique implicative, de la Théorie des Situations Didactiques ainsi que de la double approche utilisée dans l'analyse des pratiques des enseignants.La mise en œuvre de la progression construite nécessite pour les enseignants des connaissances mathématiques. Afin de réactiver ces connaissances, nous proposons des représentations symboliques qui illustrent les techniques de résolution de problèmes relevant de la proportionnalité simple.
dc.description.abstractEnThe purpose of this thesis is to investigate the teaching of proportionality to 11 to 16-year old pupils registered in special-needs schools including pupils with more severe learning disabilities.Studies related to the teaching of mathematics have shown that the understanding of proportionality by pupils up to middle school age and more particularly by children with significant learning difficulties is often inappropriate. In order to find out if an adjustment can be made without any impact on the knowledge requirements, we experimented a teaching plan concerning the learning of proportionality by children with special-needs in the context of our study. We insist on the importance of the organization of the different types of knowledge within this teaching plan and also on the relevance of backgrounds and values of numerical didactical parameters. Analysis of our observations is carried out with statistical implicative analysis, Theory of Didactical Situations and with the frame of the double approach used to analyse the practices of teachers.The implementation of such a teaching plan requires, for teachers, mathematical knowledge. In order to reactivate this knowledge, we propose a symbolic scheme for each resolving technique applied to problems involving direct proportionality.
dc.language.isofr
dc.subjectProportionnalité
dc.subjectTableaux
dc.subjectSEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)
dc.subjectASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés)
dc.subjectProgression adaptée
dc.subjectThéorie des Situations Didactiques
dc.subjectDouble approche
dc.subjectAnalyse statistique implicative
dc.subjectLogiciel CHIC (Classification Hiérarchique Implicative et Cohésitive)
dc.subjectReprésentations des techniques
dc.subjectContexte
dc.subjectPertinence mathématique
dc.subject.enProportionality
dc.subject.enTables
dc.subject.enSEGPA
dc.subject.enASH (special educational needs and disability act)
dc.subject.enAdapted learning
dc.subject.enTheory of Didactical Situations
dc.subject.enDouble approach
dc.subject.enStatistical implicative analysis
dc.subject.enCHIC software (Classification Hiérarchique Implicative and Cohésitive)
dc.subject.enTechniques representations
dc.subject.enBackground
dc.subject.enMathematical relevance
dc.titleL'enseignement de la proportionnalité en segpa : contraintes, spécificités, situations
dc.title.enThe teaching of proportionality in special-needs secondary schools : constraints, specificities, situations
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentSensevy, Gérard
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 2
bordeaux.thesis.disciplineSociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR22087
dc.contributor.rapporteurHersant, Magali
dc.contributor.rapporteurRene De Cotret, Sophie
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'enseignement%20de%20la%20proportionnalit%C3%A9%20en%20segpa%20:%20contraintes,%20sp%C3%A9cificit%C3%A9s,%20situations&rft.atitle=L'enseignement%20de%20la%20proportionnalit%C3%A9%20en%20segpa%20:%20contraintes,%20sp%C3%A9cificit%C3%A9s,%20situations&rft.au=VOISIN,%20Samuel&rft.genre=unknown


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