Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorBaudrit, Alain
dc.contributor.authorBATT, Marie
dc.date2012-05-02
dc.date.accessioned2020-12-14T21:26:28Z
dc.date.available2020-12-14T21:26:28Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2012BOR21918/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22904
dc.identifier.nnt2012BOR21918
dc.description.abstractLorsqu’un professeur de français incite un élève à produire un brouillon, il cherche en premier lieu à agir sur le comportement du scripteur par la production d’un écrit le menant à opérer une révision de son texte. C’est donc avant tout une action qui est attendue : celle d’un retour sur les écrits se matérialisant sous le trait de ratures. La mise en œuvre d’un brouillon ne s’arrête pas là. Elle touche tout autant les attitudes par une confrontation à un texte qui ne se présente pas sous la forme d’un écrit définitif ou d’une dictée provenant des sources mêmes de l’inspiration, mais comme un travail, une élaboration. Cette étude, à travers la théorie de l’engagement, tente d’approcher les conséquences comportementales et cognitives de la réalisation de brouillons. Pour ce faire, sont analysés via le type de ratures, les brouillons de 253 scripteurs appartenant aux classes de sixième et de troisième. En parallèle, un questionnaire renseigne quant à la manifestation d’effets cognitifs. Les résultats présentent la situation d’engagement, les aspects problématiques soulevés par la rédaction et le brouillon ainsi que les caractéristiques des effets comportementaux et cognitifs en fonction de l’expertise du scripteur.
dc.description.abstractEnWhen a professor of french encourages a student to produce a draft, at first, he looks for to act on the writer’s behavior by producing a writing which leads him to carry out a revision of its text. It is then an action that is expected : the one of a review of the writings which materializes under the stroke of erasures. The purpose of a draft don’t stops here. It concerns as much the writer’s attitudes by facing a text that is not in form of a final writing or a dictation deriving from inspiration’s sources but as a work, as an elaboration. This study, through the commitment theory attempts to cover the behavioral and cognitive consequences linked to the completion of a draft. For that purpose, the analysis based on the kind of the erasures covers the drafts of 253 writers pertaining to the 6th and 3rd classes. Besides, a questionnaire gives information about the appearance of cognitive effects. The results either show the commitment situation, the problematic aspects raised by the redaction and the draft or the behavioral and cognitive effects characteristics depending on the writer’s expertise.
dc.language.isofr
dc.subjectBrouillon
dc.subjectExpertise
dc.subjectRessources cognitives
dc.subjectEngagement
dc.subjectActe problématique
dc.subjectDissonance
dc.subjectRationalisation
dc.subject.enDraft
dc.subject.enExpertise
dc.subject.enCognitive ressources
dc.subject.enCommitment
dc.subject.enProblematic act
dc.subject.enDissonance
dc.subject.enRationalization
dc.titleLes effets de l’engagement par le brouillon sur des scripteurs au collège
dc.title.enCommitment’s effects by the draft on writers in middle school
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMorandi, Franc
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 2
bordeaux.thesis.disciplineSociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR21918
dc.contributor.rapporteurGarcia Debanc, Claudine
dc.contributor.rapporteurPortine, Henri
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20effets%20de%20l%E2%80%99engagement%20par%20le%20brouillon%20sur%20des%20scripteurs%20au%20coll%C3%A8ge&rft.atitle=Les%20effets%20de%20l%E2%80%99engagement%20par%20le%20brouillon%20sur%20des%20scripteurs%20au%20coll%C3%A8ge&rft.au=BATT,%20Marie&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée