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dc.contributor.advisorTikhonchuk, Vladimir
dc.contributor.advisorFeugeas, Jean-Luc
dc.contributor.authorREGAN, Cyril
dc.contributor.otherClouët, Jean-François
dc.contributor.otherNicolai, Philippe
dc.contributor.otherTemporal, Mauro
dc.date2010-12-03
dc.date.accessioned2020-12-14T21:16:51Z
dc.date.available2020-12-14T21:16:51Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2010/REGAN_CYRIL_2010.pdf
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22671
dc.identifier.nnt2010BOR14138
dc.description.abstractLe transport de l'énergie dans le cadre du schéma d'allumage rapide pour la Fusion par Confinement Inertiel (FCI) se fait au moyen d'électrons relativistes ou d'ions rapides. Le transport des particules et le processus de dépôt d'énergie induisent une physique complexe dont la description détaillée requiert des calculs cinétiques multidimensionnels précis. Exigeant en ressources informatiques, ces modules de transport cinétiques sont peut compatibles avec les soucis d'efficacité des utilisateurs de codes hydrodynamiques.Un des enjeux actuels consiste à développer méthodes efficaces qui rendent compte des principales caractéristiques du processus de transport cinétique et qui soient suffisamment rapides pour être couplées à un calcul intégré d'assemblage de combustible et de combustion. J'ai étudié dans ce travail deux modèles de transport de particules chargées, qui tendent à répondre à ces besoins. Le premier modèle (Trumpet) est une extension à deux dimensions d'un modèle simplifié considérant un angle de diffusion moyen. Le second modèle (M1) est une simplification des équations de Fokker Planck basée sur une fermeture angulaire respectant le principe de minimisation d'entropie.Ces deux modèles ont été implémentés et intégrés dans le code hydrodynamique du CELIA (CHIC). Après avoir étudié les avantages et les limites de ces modèles, je les ai appliqué au calcul de dépôt d'ions énergétiques dans une cible compressée. Nous avons modélisé un diagnostic d'imagerie protonique d'une expérience de compression d'un cylindre par laser et analysé l'allumage d'une cible par des ions de deutérium tritium et de carbone accélérés au moyen d'impulsions ultra intense.
dc.description.abstractEnThe energy transport in the Fast Ignition scheme within the framework of Inertial Confinement Fusion (ICF) is done by means of energetic charged particles, relativistic electrons or fast ions. The particle transport and energy deposition process is rather complicated and its detailed description requires large scale kinetic multidimensional calculations. These codes are CPU time consuming and cannot be easily implemented in radiation hydrodynamic codes that describe the fuel assembly, resulting energy deposition and the combustion. Reduced methods are needed that account for the main features of the kinetic transport process and are sufficiently fast and efficient to be introduced directly in an hydrodynamic module. We have developed two reduced models of charged particles transport, suitable for integration in hydro-codes. The first model, called Trumpet, is a two-dimensional extension of a simplified 1D model for the average scattering angle. The second model called M1 is a simplification of the Fokker Planck equation, based one the angular closure respecting the minimum entropy principle. These two models have been integrated in the CELIA hydrodynamic code (CHIC). After considering the advantages and limitations of these models, we used them to calculate the ion energy deposition in a compressed target. We have modelled the protonic radiography of a cylindrical laser-driven impulsion, and analyse a new fast ignition scheme with fast deuterium tritium and carbon ions accelerated by laser.
dc.language.isofr
dc.subjectModélisation de radiographie protonique
dc.subjectAllumage rapide par ions
dc.subjectTransport de particules rapides
dc.subjectModèles réduits
dc.subjectIntégration dans un code hydrodynamique
dc.subject.enProtonic radiography modeling
dc.subject.enIon fast ignition
dc.subject.enFast particles transport
dc.subject.enFast models
dc.subject.enIntegration in hydro-codes
dc.titleModéles réduits pour le transport de particules rapides dans le cadre de la fusion par confinement inertiel
dc.title.enFast models for fast particles transport in the context of ICF
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMieussens, Luc
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineAstrophysique, plasmas, corpuscules
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2010BOR14138
dc.contributor.rapporteurBatani, Dimitri
dc.contributor.rapporteurLefebvre, Erik
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9les%20r%C3%A9duits%20pour%20le%20transport%20de%20particules%20rapides%20dans%20le%20cadre%20de%20la%20fusion%20par%20confinement%20inertiel&rft.atitle=Mod%C3%A9les%20r%C3%A9duits%20pour%20le%20transport%20de%20particules%20rapides%20dans%20le%20cadre%20de%20la%20fusion%20par%20confinement%20inertiel&rft.au=REGAN,%20Cyril&rft.genre=unknown


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