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dc.contributor.advisorMartin, Eric
dc.contributor.authorROHMER, Eric
dc.contributor.otherLorrette, Christophe
dc.contributor.otherMorel, Stéphane
dc.contributor.otherCastelier, Etienne
dc.contributor.otherCouégnat, Guillaume
dc.date2013-12-20
dc.date.accessioned2020-12-14T21:15:30Z
dc.date.available2020-12-14T21:15:30Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2013/ROHMER_ERIC_2013.pdf
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2013BOR15227/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22449
dc.identifier.nnt2013BOR15227
dc.description.abstractCe travail s’inscrit dans un contexte de développement des réacteurs de quatrième génération. Il concerne plus particulièrement la partie composite du gainage tubulaire de type sandwich envisagé par le CEA pour les réacteurs RNR-NA/Gaz. Le renfort est mis en forme par tressage et l’étude se focalise sur des composites tressés interlocks. Ces structures relativement nouvelles nécessitent une caractérisation mécanique poussée. Deux protocoles expérimentaux ont été développés permettant la réalisation d’essais de traction et de pression interne sur tube. Trois textures différentes ont ainsi été caractérisées. En parallèle un modèle multi-échelle a été mis en place permettant de relier la microstructure aux propriétés mécaniques du tube. Ce modèle est validé dans le domaine élastique sur une des textures caractérisées. Une première approche de l’endommagement de la structure est abordée et une amélioration possible du protocole est proposée.
dc.description.abstractEnThis work is part of the development of the IVth generation of nuclear reactors. It relates more precisely to the composite portion of the sandwich type tubular cladding considered by the CEA for RNR-NA/Gaz type reactors. The texture is formed by a braiding technique and the study focuses on interlocks braided composite. These relatively new structures require extensive mechanical characterization. Two experimental protocols were developed to conduct tensile and internal pressure tests on tubes. Three different textures have been characterized. In addition, a multi-scale model was developed to connect the microstructure of the tube to its mechanical properties. This model is validated for the elastic behavior of a characterized texture. A first approach to the damage in the structure is proposed and a possible improved protocol is discussed.
dc.language.isofr
dc.subjectModèle multiéchelle
dc.subjectComportement mécanique
dc.subjectTubes
dc.subjectComposite tressés
dc.subjectSiC/SiC
dc.subjectPression interne
dc.subjectEndommagement
dc.subject.enMultiscale modeling
dc.subject.enMechanical behavior
dc.subject.enTubes
dc.subject.enBraided composite
dc.subject.enSiC/SiC
dc.subject.enInternal Pressure
dc.subject.enDamage
dc.titleCaractérisation et modélisation mécanique de tubes composites sicf/sic
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBoubakar, Mohamed Lamine
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire des Composites Thermostructuraux (Bordeaux)
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire des Composites Thermostructuraux / LCTS
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineMécanique et ingénierie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR15227
dc.contributor.rapporteurGodin, Nathalie
dc.contributor.rapporteurBouvet, Christophe
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Caract%C3%A9risation%20et%20mod%C3%A9lisation%20m%C3%A9canique%20de%20tubes%20composites%20sicf/sic&rft.atitle=Caract%C3%A9risation%20et%20mod%C3%A9lisation%20m%C3%A9canique%20de%20tubes%20composites%20sicf/sic&rft.au=ROHMER,%20Eric&rft.genre=unknown


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