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dc.contributor.advisorDourges, Marie-Anne
dc.contributor.advisorRebillat, Francis
dc.contributor.advisorLamon, Jacques
dc.contributor.authorBERTRAN, Xavier
dc.contributor.otherFouquet, Stéphanie
dc.contributor.otherMonceau, Daniel
dc.date2013-12-06
dc.date.accessioned2020-12-14T21:12:11Z
dc.date.available2020-12-14T21:12:11Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2013/BERTRAN_XAVIER_2013.pdf
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00933566
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/21919
dc.identifier.nnt2013BOR14922
dc.description.abstractL’utilisation d’un composite Carbone/Carbone 2D est envisagée pour des pièces de structure, travaillant entre 150 et 400°C, dans l’aéronautique civile. Dans ce domaine de température, la durabilité de ces matériaux n’est pas connue car ils n’ont jamais été développés pour de telles applications. Une première approche a permis de corréler la réactivité chimique des constituants élémentaires (fibres et matrices) à leur état d’organisation structurale. Les vieillissements réalisés sur matériau composite ont ensuite mis en évidence qu’un faible taux d’oxydation pouvait conduire à un abaissement significatif des propriétés mécaniques résiduelles. Les fissures et les décohésions consécutives au procédé d’élaboration conduisent à une oxydation préférentielle du composé le plus réactif et à la ruine prématurée du composite par délaminage. L'évolution des propriétés de ce matériau sur de longues durées est finalement discutée afin d’évaluer sa capacité à remplacer les matériaux métalliques dans des pièces aéronautiques.
dc.description.abstractEnA 2D Carbon/Carbon composite is envisaged for structural parts, operating between 150 and 400°C, in civil aircraft. In this temperature range, the durability of these materials remains unknown because they have never been developed for this kind of applications. A first approach allowed us to correlate the chemical reactivity of the elemental constituents (fiber and matrix) to their structural organization. Then, thermal ageing tests performed on the composite material have demonstrated that a low rate of oxidation could be responsible to a significant reduction of residual mechanical properties. Cracks and fiber/matrix debonding resulting to the elaboration process create an extended pathway to a preferential oxidation of the most reactive compound. This latter is followed by a premature failure by delamination. The reduction of the material properties over long periods is finally discussed in order to evaluate its ability to replace metallic materials in aircraft structural parts.
dc.language.isofr
dc.subjectComposite Carbone/Carbone
dc.subjectMatériaux carbonés
dc.subjectOrganisation structurale
dc.subjectOxydation
dc.subjectDurabilité
dc.subjectComportement mécanique
dc.subject.enCarbon/Carbon composite
dc.subject.enCarbonaceous materials
dc.subject.enStructural organization
dc.subject.enOxidation
dc.subject.enDurability
dc.subject.enMechanical behavior
dc.titleComportement en milieu oxydant d’un composite carbone/carbone pour applications structurales entre 150 et 400°c dans l’aéronautique civile
dc.title.enOxidation behavior of a 2D Carbon/Carbon composite for structural applications between 150 and 400°C in civil aviation
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire des Composites Thermostructuraux (Bordeaux)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionCEA
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplinePhysico-chimie de la matière condensée
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR14922
dc.contributor.rapporteurCutard, Thierry
dc.contributor.rapporteurGadiou, Roger
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Comportement%20en%20milieu%20oxydant%20d%E2%80%99un%20composite%20carbone/carbone%20pour%20applications%20structurales%20entre%20150%20et%20400%C2%B0c%20dans%20l%E2%80%99&rft.atitle=Comportement%20en%20milieu%20oxydant%20d%E2%80%99un%20composite%20carbone/carbone%20pour%20applications%20structurales%20entre%20150%20et%20400%C2%B0c%20dans%20l%E2%80%9&rft.au=BERTRAN,%20Xavier&rft.genre=unknown


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