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dc.contributor.advisorGirard, Philippe
dc.contributor.advisorZolghadri, Marc
dc.contributor.authorBRUNEL, Stéphane
dc.date2008-12-05
dc.date.accessioned2020-12-14T21:11:03Z
dc.date.available2020-12-14T21:11:03Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2008/BRUNEL_STEPHANE_2008.pdf
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/21715
dc.identifier.nnt2008BOR13680
dc.description.abstractCette thèse aborde la problématique de la génération des connaissances au cours de la phase de conception et plus particulièrement en conception collaborative. Il est proposé d'exploiter les connaissances en conception après une phase de collecte, de capture. Après une phase de capitalisation viendra une étape de réarrangement de ces connaissances. Un processus appelé "Processus d'Ingénition" est montré. Établi sur le principe de description de graphes de connaissances augmentées d'une triple instrumentation, ce processus permet une analyse originale des phases de conception d'un produit. Des applications à l'ingénierie didactique et à l'ingénierie pédagogique ont vu le jour au cours de ce travail. Les domaines de la conception collaborative de produits, de la didactique et de la gestion des connaissances sont mis en regard pour proposer une vision originale du processus de conception collaborative.
dc.description.abstractEnThis thesis deals with knowledge generation problems during product design and more particularly in collaborative design. By integration of thee fields, collaborative product design, didactic engineering and knowledge management, we propose a generic framework. The main proposition is to capture, capitalize, reorganize and then exploit the knowledge in the field of design product. In the first step we develop a conceptual framework as “process of ingenition”. This global process allows defining the macro level positioning. In the second step the graph of knowledge description with a “triple instrumentation” developed. This process leads to have an original analysis of product design. At last we submit an application of proposed process in didactic and teaching engineering.
dc.language.isofr
dc.subjectConception
dc.subjectGénération des connaissances
dc.subjectIngénition
dc.subjectIngénierie des produits
dc.subjectIngénierie didactique
dc.subject.enDesign
dc.subject.enKnowledge generation
dc.subject.enIngenition
dc.subject.enEngineering of the products
dc.subject.enDidactic Engineering
dc.titleÉtude des activités collaboratives de conception en tant que situation d'apprentissage : application à l'ingénierie des produits et à l'ingénierie didactique
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineSciences physiques et de l'ingénieur. Productique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2008BOR13680
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89tude%20des%20activit%C3%A9s%20collaboratives%20de%20conception%20en%20tant%20que%20situation%20d'apprentissage%20:%20application%20%C3%A0%20l'ing%C3%A9nierie%20des%&rft.atitle=%C3%89tude%20des%20activit%C3%A9s%20collaboratives%20de%20conception%20en%20tant%20que%20situation%20d'apprentissage%20:%20application%20%C3%A0%20l'ing%C3%A9nierie%20des&rft.au=BRUNEL,%20St%C3%A9phane&rft.genre=unknown


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