Education, bien-être et aspirations : une analyse par les capabilités du système d’éducation secondaire en France
Idioma
en
Thèses de doctorat
Fecha de defensa
2019-12-11Especialidad
Sciences économiques
Escuela doctoral
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Resumen
Cette thèse propose d'explorer la conceptualisation de l'éducation dans la science économique en se concentrant sur son évolution dans le temps et les implications théoriques associées. Elle effectuera ensuite une exploration ...Leer más >
Cette thèse propose d'explorer la conceptualisation de l'éducation dans la science économique en se concentrant sur son évolution dans le temps et les implications théoriques associées. Elle effectuera ensuite une exploration chronologique des notions de bien-être et d'aspirations du point de vue de la théorie économique, tout en cherchant à mettre en exergue lorsque ces notions se rencontrent dans leurs formulations théoriques (Partie I). L'économie de l'éducation, et sa négligence du bien-être et des aspirations des élèves, mènera à l'exploration de l'approche par les capabilités comme un cadre théorique alternatif (Partie II). Enfin, cette thèse propose d'appliquer l'approche par les capabilités au système d'éducation secondaire en France. Elle le fait en construisant un questionnaire à l'aide de groupes de discussion et en évaluant les résultats grâce à des statistiques multidimensionnelles (Partie III). Cette opérationnalisation permet d'identifier un lien entre le bien-être et les aspirations liés à l'école à travers une méthodologie nouvelle.< Leer menos
Resumen en inglés
This thesis proposes to explore the academic inquiries of economic science into education by focusing on its evolution over time and the associated theoretical implications. It will then provide a chronological study of ...Leer más >
This thesis proposes to explore the academic inquiries of economic science into education by focusing on its evolution over time and the associated theoretical implications. It will then provide a chronological study of the notions of well-being and aspirations from the standpoint of economic theory while attaching importance to highlight when these notions meet each other in these theoretical formulations (Part I). Findings of Economics of Education and its disregard of pupils well-being and aspirations will lead to the exploration of the Capability Approach as an alternativetheoretical framework (Part II). Finally, this thesis proposes an application of the Capability Approach to the French secondary schooling system. It does so by constructing a questionnaire through focus groups and evaluating its outcomes with multidimensional statistics (Part III).This operationalization allows establishing a link between well-being and school-related aspirations through a new methodology.< Leer menos
Palabras clave
Éducation
Aspirations
Bien-Être
Approche par les Capabilités
France
Palabras clave en inglés
Education
Aspirations
Well-Being
Capability Approach
France
Orígen
Recolectado de STAR