Education, bien-être et aspirations : une analyse par les capabilités du système d’éducation secondaire en France
Langue
en
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2019-12-11Spécialité
Sciences économiques
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Cette thèse propose d'explorer la conceptualisation de l'éducation dans la science économique en se concentrant sur son évolution dans le temps et les implications théoriques associées. Elle effectuera ensuite une exploration ...Lire la suite >
Cette thèse propose d'explorer la conceptualisation de l'éducation dans la science économique en se concentrant sur son évolution dans le temps et les implications théoriques associées. Elle effectuera ensuite une exploration chronologique des notions de bien-être et d'aspirations du point de vue de la théorie économique, tout en cherchant à mettre en exergue lorsque ces notions se rencontrent dans leurs formulations théoriques (Partie I). L'économie de l'éducation, et sa négligence du bien-être et des aspirations des élèves, mènera à l'exploration de l'approche par les capabilités comme un cadre théorique alternatif (Partie II). Enfin, cette thèse propose d'appliquer l'approche par les capabilités au système d'éducation secondaire en France. Elle le fait en construisant un questionnaire à l'aide de groupes de discussion et en évaluant les résultats grâce à des statistiques multidimensionnelles (Partie III). Cette opérationnalisation permet d'identifier un lien entre le bien-être et les aspirations liés à l'école à travers une méthodologie nouvelle.< Réduire
Résumé en anglais
This thesis proposes to explore the academic inquiries of economic science into education by focusing on its evolution over time and the associated theoretical implications. It will then provide a chronological study of ...Lire la suite >
This thesis proposes to explore the academic inquiries of economic science into education by focusing on its evolution over time and the associated theoretical implications. It will then provide a chronological study of the notions of well-being and aspirations from the standpoint of economic theory while attaching importance to highlight when these notions meet each other in these theoretical formulations (Part I). Findings of Economics of Education and its disregard of pupils well-being and aspirations will lead to the exploration of the Capability Approach as an alternativetheoretical framework (Part II). Finally, this thesis proposes an application of the Capability Approach to the French secondary schooling system. It does so by constructing a questionnaire through focus groups and evaluating its outcomes with multidimensional statistics (Part III).This operationalization allows establishing a link between well-being and school-related aspirations through a new methodology.< Réduire
Mots clés
Éducation
Aspirations
Bien-Être
Approche par les Capabilités
France
Mots clés en anglais
Education
Aspirations
Well-Being
Capability Approach
France
Origine
Importé de STAR