Les couleurs de la Huaca Pintada de Lambayeque, Pérou
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fr
Article de blog scientifique
Este ítem está publicado en
2025-09-16
Resumen
Le site archéologique de la Huaca Pintada, situé dans la région de Lambayeque (côte nord du Pérou), constituerait selon d’anciennes prospections un site clé pour comprendre la période dite « Transitionnelle » (850-900 apr. ...Leer más >
Le site archéologique de la Huaca Pintada, situé dans la région de Lambayeque (côte nord du Pérou), constituerait selon d’anciennes prospections un site clé pour comprendre la période dite « Transitionnelle » (850-900 apr. J.-C.), marquée par le déclin des Mochica et l’émergence de la culture Lambayeque. Redécouverte en 2022, sa fresque monumentale, initialement détruite par des pilleurs au début du XXe siècle, révèle une surprenante scène polychrome composée de vingt guerriers marchant en direction d’une divinité centrale. L’analyse archéométrique des pigments utilisés dans sa fabrication présentée dans cet article a mis en évidence l’usage d’ocres rouges, jaunes et noirs au manganèse, ainsi qu’une fausse impression de bleu. Ces résultats témoignent de procédés techniques partagés avec d’autres sites régionaux et renforcent l’idée d’un héritage hybride entre traditions locales et influences méridionales mettant en évidence la complexité des dynamiques socioculturels à l’origine de la culture Lambayeque.< Leer menos
Resumen en inglés
The archaeological site of Huaca Pintada, located in the Lambayeque region on the northern coast of Peru, has long been regarded through earlier surveys as a key locus for understanding the so-called “Transitional” period ...Leer más >
The archaeological site of Huaca Pintada, located in the Lambayeque region on the northern coast of Peru, has long been regarded through earlier surveys as a key locus for understanding the so-called “Transitional” period (AD 850–900), marked by the decline of the Moche and the emergence of the Lambayeque culture. Rediscovered in 2022, its monumental mural—initially destroyed by looters in the early twentieth century—reveals a striking polychrome scene composed of twenty warriors advancing toward a central deity. The archaeometric analysis of the pigments employed in its production, presented in this article, identified the use of red and yellow ochres, manganese-based blacks, and an illusory impression of blue. These findings demonstrate technological practices shared with other regional sites and support the notion of a hybrid heritage that combined local traditions with southern influences, underscoring the complexity of the sociocultural dynamics underlying the formation of the Lambayeque culture.< Leer menos
Palabras clave
culture lambayeque
archéométrie des pigments
période transitionnelle
fresques murales andines
Huaca Pintada
Palabras clave en inglés
pigment archaeometry
lambayeque culture
transitional period
andean murals
Huaca Pintada
Orígen
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