Paradigme des mobilités artistiques en terrain réunionnais : recherche et méthode de création transdisciplinaires
Langue
fr
Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)Résumé
Cette recherche-création en arts est consacrée à la définition et à l’exploration transdisciplinaire et méthodique du paradigme des mobilités artistiques, dans le contexte spécifique de l’île de La Réunion. Ce paradigme, ...Lire la suite >
Cette recherche-création en arts est consacrée à la définition et à l’exploration transdisciplinaire et méthodique du paradigme des mobilités artistiques, dans le contexte spécifique de l’île de La Réunion. Ce paradigme, qui s’inspire des travaux de Mimi Sheller et de John Urry, tient compte de l’ensemble des dynamiques, des échanges, et des interactions qui émergent, lorsque des artistes, des pratiques artistiques et des œuvres d’art circulent à travers différentes régions géographiques et culturelles, en considérant notamment l’impact de ces mobilités sur les plans éthiques, sociaux ou environnementaux, ainsi que sur la production artistique et le développement de nouvelle pratiques de création mobiles. La thèse démontre comment la mobilité influence l'ensemble de la chaîne de création, de production et d'exposition des objets artistiques, impactant la production matérielle des œuvres, le choix des matériaux et les techniques utilisées. Pour mener ces investigations dans le champ spécifique de l’art, l’approche privilégiée combine des données, des outils d’enquête de terrain issus des sciences sociales et humaines, et des processus créatifs propres aux arts plastiques, visant à articuler théorie, action et à création. Cette étude établit et s’appuie sur un socle de connaissances historiques, géographiques et sociologiques, lié aux mobilités à La Réunion. Un travail d’analyse d'entretiens avec des spécialistes du milieu artistique et culturel réunionnais, ancré dans la sociologie de l’art, permet de vérifier la validité des hypothèses avancées. L’élaboration, le développement, l'expérimentation et l'analyse d'une méthode de création itinérante, nommée DōGMA 25, réinvestit l’ensemble des enjeux soulevés, afin d’éprouver la capacité de la création à déployer des types de connaissances visuelles alternatives. Ce mode opératoire créatif transdisciplinaire favorise une hybridation des savoirs et des compétences, entre art et sciences humaines. Dans le cadre de l’élaboration de cette méthode, la construction et l’utilisation d’un outil de mobilité, nommé Latlyé Kamayann, engage également des investigations liées aux modes de construction low-tech et au réinvestissement de certains modèles constructifs créoles, afin de préserver, de transmettre et de réactiver les savoir-faire vernaculaires réunionnais.< Réduire
Résumé en anglais
This art-based research is devoted to the definition and transdisciplinary exploration of the paradigm of artistic mobilities, in the specific context of the Reunion Island. This paradigm, inspired by the work of Mimi ...Lire la suite >
This art-based research is devoted to the definition and transdisciplinary exploration of the paradigm of artistic mobilities, in the specific context of the Reunion Island. This paradigm, inspired by the work of Mimi Sheller and John Urry, takes into account all the dynamics, exchanges and interactions that emerge when artists, artistic practices and artworks circulate across different geographical and cultural regions, considering in particular the impact of these mobilities on ethical, social or environmental levels, as well as on artistic production and the development of new mobile creative practices. The thesis demonstrates how mobility influences the entire chain of creation, production and exhibition of artistic objects, impacting on the material production of works, the choice of materials and the techniques used. To carry out these investigations in the specific field of art, the preferred approach combines data and field survey tools from the social and human sciences, and creative processes specific to the visual arts, aiming to articulate theory, action and creation. The study establishes and builds on a foundation of historical, geographical and sociological knowledge about mobility in Reunion Island. An analysis of interviews with specialists in Reunion's artistic and cultural milieu, rooted in the sociology of art, is used to verify the validity of the hypotheses put forward. The elaboration, development, experimentation and analysis of an itinerant creative method, named DōGMA 25, reinvests all the issues raised, in order to test the capacity of creation to deploy alternative types of visual knowledge. This transdisciplinary creative modus operandi fosters an hybridization of knowledge and skills, between art and human sciences. As part of the development of this method, the construction and use of a mobility tool, named Latlyé Kamayann, also engages investigations linked to low-tech construction methods and the reinvestment of certain Creole construction models, in order to preserve, transmit and reactivate Reunionese vernacular know-how.< Réduire
Mots clés
Mascareignes
Transdisciplinaire
Vernaculaire
Terrain
Expérience
Art contemporain
Itinérance
Mobilités
Recherche-création
La Réunion
Mots clés en anglais
Experience
Mascarene Islands
Transdisciplinarity
Vernacular
Field
Contemporary art
Reunion island
Art-based research
Mobilities
Roaming
Origine
Importé de halUnités de recherche