Analyse de la stratégie marketing mise en place pour la commercialisation d'un médicament ophtalmologique associant deux principes actifs déjà présents sur le marché en France
Langue
FR
Thèse d'exercice
Date de soutenance
2020-04-10Spécialité
Industrie Recherche,thèse d'exercice de pharmacie
Résumé
Le glaucome primitif à angle ouvert est une neuropathie optique progressive, qui constitue la première cause de cécité irréversible dans le monde. Sa physiopathogenèse est mal connue ; seuls des facteurs de risque ont été ...Lire la suite >
Le glaucome primitif à angle ouvert est une neuropathie optique progressive, qui constitue la première cause de cécité irréversible dans le monde. Sa physiopathogenèse est mal connue ; seuls des facteurs de risque ont été identifiés. Parmi eux, l'hypertonie oculaire constitue le seul facteur modifiable ; ainsi, l'abaissement pressionnel intraoculaire demeure l'objectif de tous les types de traitement actuellement proposés dans la prise en charge de la pathologie. La stratégie de traitement en France suit des recommandations nationales, qui sont fidèles aux recommandations européennes et mondiales. Elles sont bien appliquées par les ophtalmologistes en France, même s'il apparaît que les caractéristiques du patient (facteurs de risque, antécédents, comorbidités) constituent des critères importants dans le choix d'une thérapie. Forts d'une position de leader sur le marché des traitements médicamenteux topiques hypotonisants, les laboratoires Alcon ont décidé en 2015 d'ajouter à l'arsenal thérapeutique existant une nouvelle spécialité, se présentant sous la forme d'une combinaison fixe associant deux molécules déjà présentes individuellement sur le marché : le tartrate de brimonidine et le brinzolamide. Elle est la première spécialité associant ces deux différentes classes thérapeutiques. L'analyse approfondie de l'environnement (considérations concurrentielles, mutations de l'offre de soin, cadre réglementaire français, etc.), ainsi que les conditions pharmaco-économiques obtenues après évaluation par les autorités de santé ont permis la commercialisation de ce médicament en juillet 2015. Ce document propose de revenir sur la stratégie Marketing adoptée, depuis la segmentation de la population cible jusqu'à la déclinaison du mix marketing, dans le but d'installer durablement la nouvelle spécialité au sein du marché des antiglaucomateux topiques, et d'en faire une alternative thérapeutique reconnue dans la prise en charge du glaucome primitif à angle ouvert.< Réduire
Mots clés
Glaucome
Hypertonie oculaire
Stratégie Marketing
Médicaments
Association fixe
Lancement de produit
Alcon
Unités de recherche