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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierCognitions Humaine et ARTificielle [CHART]
hal.structure.identifierUniversité Sorbonne Paris Cité [USPC]
hal.structure.identifierCY Cergy Paris Université [CY]
hal.structure.identifierLaboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé [LPPS (URP_4057)]
dc.contributor.authorBOUJUT, Emilie
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorDECAMPS, Greg
IDREF: 080304850
dc.date.accessioned2025-05-30T14:11:46Z
dc.date.available2025-05-30T14:11:46Z
dc.date.issued2012-03
dc.identifier.issn1155-1704en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/206794
dc.description.abstractLes problèmes de santé mentale sont en augmentation en population étudiante. Le névrosisme prédispose ces jeunes adultes à être plus particulièrement sensibles aux stresseurs mineurs. La transition lycée–université engendre des changements d’habitudes de vie, notamment la pratique sportive. Quelques recherches ont montré que celle-ci constitue un moyen efficace de réduire l’anxiété et le stress en population adulte, peu d’études ont traité ce sujet en population étudiante. Cette recherche a pour objectif d’étudier les liens entre la fréquence de la pratique sportive et diverses caractéristiques psychologiques telles que la personnalité, la perception de soi et du corps, ainsi que l’état de détresse émotionnelle chez 1053 étudiants de première année. Estime de soi et satisfaction corporelle ont pu être considérées comme « des protecteurs » vis-à-vis de difficultés émotionnelles. Cependant, seule l’image du corps semble associée à la pratique sportive. Concernant les facteurs de vulnérabilité tels que le névrosisme et la détresse émotionnelle, les étudiants ayant une pratique fréquente obtiennent des scores plus faibles. Nos résultats apportent des éléments significatifs afin (1) de pouvoir mettre en lumière les effets bénéfiques de certains comportements de santé et (2) de permettre d’envisager des opérations de prévention et des pistes de prises en charge de type cognitivocomportemental.
dc.description.abstractEnThe media often refers to “student malaise”. The vulnerability of students for mental health problems has increased in recent years. Several studies on the emotional distress of students in Europe or North America highlight the higher incidence of these problems compared to non-student populations of the same age. Similarly, many studies have attempted to assess the prevalence of body image problems in the general population. Most studies suggest that among female students in particular, body image, weight and weight control, are a frequent matter of concern. Personality implies a propensity towards certain behaviors, emotions and cognitions and can be a predictor of health. Some studies have shown that neuroticism (defined as sensitivity to negative affect) predisposes young adults to be especially sensitive to minor stressors. Negative emotions can also be explained by contextual factors including the transition from high school to university. The transition from kindergarten to primary school, and from primary school to secondary school can be difficult for children during their years in school. Similarly, the transition from high school to higher education can be experienced as a difficult period involving not only a major change in their educational institution but also in the members of their entourage. This transition can cause changes in lifestyle, including some health behaviors such as physical activity. Some studies have shown that physical activities are an effective way to reduce anxiety and stress in the adult population. Few studies, however, have been carried out in the student population. This research studies the relationship between the frequency of physical activity and various psychological characteristics such as personality, self-perception, body image, and emotional distress level.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectPratique sportive
dc.subjectEtudiants
dc.subjectDetresse emotionnelle
dc.subjectImage du corps
dc.subjectEstime de soi
dc.subject.enPhysical activity
dc.subject.enStudents
dc.subject.enEmotion
dc.subject.enDistress
dc.subject.enBody image
dc.subject.enSelf-esteem
dc.titleRelations entre les émotions négatives, l’estime de soi, l’image du corps et la pratique sportive des étudiants de première année
dc.title.enRelationships between negative emotions, self-esteem, body image and freshmen students sporting practice
dc.title.alternativeJTCCen_US
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1016/j.jtcc.2011.12.001en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalJournal de Thérapie Comportementale et Cognitiveen_US
bordeaux.page16-23en_US
bordeaux.volume22en_US
bordeaux.hal.laboratoriesAnciens laboratoires de l'Université de Bordeauxen_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcecrossref
hal.identifierhal-05090835
hal.version1
hal.date.transferred2025-05-30T14:11:48Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcecrossref
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Relations%20entre%20les%20%C3%A9motions%20n%C3%A9gatives,%20l%E2%80%99estime%20de%20soi,%20l%E2%80%99image%20du%20corps%20et%20la%20pratique%20sportive%20des%20%C3%A9tudi&rft.atitle=Relations%20entre%20les%20%C3%A9motions%20n%C3%A9gatives,%20l%E2%80%99estime%20de%20soi,%20l%E2%80%99image%20du%20corps%20et%20la%20pratique%20sportive%20des%20%C3%A9tud&rft.jtitle=Journal%20de%20Th%C3%A9rapie%20Comportementale%20et%20Cognitive&rft.date=2012-03&rft.volume=22&rft.issue=1&rft.spage=16-23&rft.epage=16-23&rft.eissn=1155-1704&rft.issn=1155-1704&rft.au=BOUJUT,%20Emilie&DECAMPS,%20Greg&rft.genre=article


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