Influence de la morphologie dunaire sur les flux éoliens et le transport sédimentaire : Exemple sur la côte Aquitaine
RENE, Camille
Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditérranéens [CEFREM]
Université de Perpignan Via Domitia [UPVD]
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LAMY, Antoine
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DAVID, Emma
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay [ISMO]
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RAYNAL, Olivier
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Langue
EN
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Paralia (ISSN 1760-8716), XVIIIèmes Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil (JNGCGC) 2024, 2024-06-25, Anglet. 2024 n° 18
Résumé
L'évolution des dunes côtières est d'une importance stratégique vis-à-vis du risque de submersion dans un contexte d'érosion de nombreux littoraux sableux. Leur dynamique est contrôlée par les interactions complexes entre ...Lire la suite >
L'évolution des dunes côtières est d'une importance stratégique vis-à-vis du risque de submersion dans un contexte d'érosion de nombreux littoraux sableux. Leur dynamique est contrôlée par les interactions complexes entre les facteurs biotiques et abiotiques, notamment le vent incident, la morphologie de la dune et la densité de végétation. La littérature décrit les caractéristiques du vent lors du franchissement d'un système plagedune ainsi que du transport sédimentaire associé pour de nombreux environnements. Toutefois, il n'est pas documenté à ce jour, comment deux systèmes à la morphologie contrastée répondent à une même tempête. Dans ce cadre, une campagne de terrain de 3 jours a été réalisée sur deux sites voisins de la côte Aquitaine (La Teste-de-Buch (S1) et Biscarrosse (S2)) en simultanée. Ils présentent des morphologies contrastées avec une dune fixée par la végétation au front dunaire abrupte (36°) en S1 et une dune libre, au profil doux (11°) en S2. L'étude repose sur l'acquisition de données de vent à l'aide de 21 anémomètres répartis sur les deux sites d'étude, complétée en plusieurs endroits par l'analyse qualitative de panaches de fumigènes capturés par vidéo. Enfin, des mesures de transport sédimentaire ont également été réalisées en différentes positions sur le long des profils. Les résultats mettent en évidence le rôle de la morphologie sur le comportement du vent lors du franchissement de la dune favorisant en S2 un transport sédimentaire pouvant atteindre 200 kg/m²/h au niveau de la crête. Les sédiments transportés proviennent de la plage et de l'érosion de la face marine de la dune. A contrario, l'impact de la face très abrupte de la dune de S1 sur le vent limite très fortement le transport sédimentaire de la plage vers le haut de la dune. Ainsi, la morphologie de S2 favorise le transfert sédimentaire de la plage vers les terres permettant sur des secteurs en érosion le maintien d'un milieu dunaire dans le temps.< Réduire
Mots clés
Dynamique éolienne
Transport sédimentaire
Evolution dunaire
Aquitaine