L'Offrande Musicale au miroir des grands cycles instrumentaux de Johann Sebastian Bach : une nouvelle approche analytique sur la symbolique et la rhétorique de l'oeuvre.
Langue
fr
Thèses de doctorat
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)Résumé
La thèse proposée s’inscrit dans la continuité des recherches réalisées au cours du master, au travers d’une étude analytique de l’Offrande Musicale. Elle veut démontrer qu’il existe une cohérence interne entre les grands ...Lire la suite >
La thèse proposée s’inscrit dans la continuité des recherches réalisées au cours du master, au travers d’une étude analytique de l’Offrande Musicale. Elle veut démontrer qu’il existe une cohérence interne entre les grands cycles instrumentaux du maître de Leipzig. Bach écrit à la fin de sa vie une série d’œuvres théoriques – où figurent les Variations Goldberg, l’Offrande Musicale, l’Art de la fugue et les Verschiedene Canons – en apportant un soin très particulier à leur architectonique. Ainsi, il existe des correspondances entre les œuvres, qu’il s’agisse du style d’écriture contrapuntique, de l’ordonnancement des pièces dans un cycle et des principes formels dans le corpus. Ces correspondances sont mises en évidence dans l’étude à travers deux axes de recherche que sont la symbolique et la rhétorique musicale. En 1747, lors d’une visite à la cour de Potsdam, le roi de Prusse Frédéric II demande à Bach d’improviser une fugue sur un thème donné. C’est à partir de celui-ci que Bach déploie une série de canons énigmatiques, deux ricercars et une sonate en trio – illustrant tour à tour les différents courants musicaux de son époque, de l’école d’Allemagne du Nord aux influences italiennes. Le principe des œuvres théoriques est d’utiliser un thème unique que Bach décline sous de multiples formes contrapuntiques. Cependant, la composition n’est pas simplement guidée par les règles d’écriture, mais s’étend au-delà du domaine musical : à l’aide de nouveaux outils analytiques, ce travail tentera de révéler les moyens utilisés par le compositeur pour insuffler des références cryptiques au cœur de sa musique, qu’elles soient textuelles, gématriques ou théologiques. L’étude des aspects rhétoriques nous conduira à démontrer que l’Offrande Musicale suit les règles de construction d’un discours oratoire antique et qu’elle s’inscrit dans un processus créateur qui la relie aux grands cycles instrumentaux de Bach. Plus que toute autre œuvre du compositeur, l’Offrande Musicale, avec son caractère énigmatique, prête à la réflexion et se trouve au centre d'une quête incessante de l'interprétation depuis sa création en 1747. Par ce mémoire de thèse, nous entendons apporter quelques éléments de réponse à cette quête et ainsi contribuer à une meilleure connaissance de cette somme qu'est l'Offrande Musicale.< Réduire
Résumé en anglais
The proposed thesis is a continuation of the research carried out during the master's degree, through an analytical study of the Musical Offering. It aims to demonstrate that there is an internal coherence between the great ...Lire la suite >
The proposed thesis is a continuation of the research carried out during the master's degree, through an analytical study of the Musical Offering. It aims to demonstrate that there is an internal coherence between the great instrumental cycles of the master of Leipzig. At the end of his life, Bach wrote a series of theoretical works – including the Goldberg Variations, the Musical Offering, the Art of Fugue and the Verschiedene Canons – paying particular attention to their architectonics. Thus, there are correspondences between the works, whether in the contrapuntal writing style, the ordering of the pieces in a cycle and the formal principles in the corpus. These correspondences are highlighted in the study through two lines of research : symbolism and musical rhetoric. In 1747, during a visit to the court of Potsdam, the King of Prussia Frederick II asked Bach to improvise a fugue on a given theme. It is from this that Bach deploys a series of enigmatic canons, two ricercars and a trio sonata – illustrating in turn the different musical currents of his time, from the North German school to Italian influences. The principle of the theoretical works is to use a single theme that Bach declines in multiple contrapuntal forms. However, the composition is not simply guided by the rules of writing but extends beyond the musical domain: using new analytical tools, this work will attempt to reveal the means used by the composer to instill cryptic references in music, whether textual, gematrical or theological. The study of the rhetorical aspects will lead us to demonstrate that the Musical Offering follows the rules of construction of an ancient oratorical discourse and that it is part of a creative process that links it to Bach's great instrumental cycles. More than any other work by the composer, the Musical Offering, with its enigmatic character, lends itself to reflection and has been at the center of a ceaseless quest for interpretation since its creation in 1747. With this thesis, we intend to provide some elements of response to this quest and thus contribute to a better understanding of this sum that is the Musical Offering.< Réduire
Mots clés
Bach
Offrande Musicale
Symbolique
Rhétorique
Analyse
Mots clés en anglais
Bach
Musical Offering
Symbolism
Rhetoric
Analysis
Origine
Importé de halUnités de recherche