La place du multilinguisme dans l’avenir des centres de langues : et si le CLES était un atout ?
FRIES, Marie-Hélène
Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie [ILCEA4]
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BRIGHIDIN-CHARLIN, Rodica
LITT&ARTS. Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène [LITT&ARTS]
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BORDIN DAL PONT, Irene
Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie [ILCEA4]
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BORDIN DAL PONT, Irene
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Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
"Perspectives d'avenir des centres de langues et centres de ressources en langues: quelle(s) viison(s) du futur? " Colloque du rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur (RANACLES), 2022-11-24, Nancy.
Résumé
Les centres de langues et les centres de ressources en langues promeuvent le multilinguisme sous différentes formes (enseignements obligatoires, optionnels, parcours d’auto-apprentissage, ateliers de conversation, tandems…). ...Lire la suite >
Les centres de langues et les centres de ressources en langues promeuvent le multilinguisme sous différentes formes (enseignements obligatoires, optionnels, parcours d’auto-apprentissage, ateliers de conversation, tandems…). Les enseignements de langue étrangère (hors anglais) jouent un rôle important, non seulement dans certaines maquettes d’enseignement, mais aussi pour répondre à des besoins divers de nos étudiants (pratiquer une langue vivante, préparer des échanges internationaux ou des voyages personnels, etc.). Le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) joue déjà un rôle pour encourager le multilinguisme, parce que cette certification est disponible en 10 langues étrangères. L’inscription du CLES au registre spécifique de France compétences en 2021 a ouvert la porte à de nouveaux usages, en particulier des cours de langues aboutissant à la passation du CLES et financés dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). L’objectif de cette communication est de montrer l’intérêt de former des partenariats pour développer le multilinguisme et développer des ressources propres, dans les centres de langues. Nous commençons par expliquer comment former des partenariats avec d’autres établissements publics, en partant de l’exemple du centre PEARL de Nancy (Aurore Navarrete). Ensuite nous passons aux partenariats avec la formation continue. Nous expliquons en quoi a consisté l’inscription du CLES à France compétences et comment bénéficier du dispositif CPF en relation avec la formation continue (Irene), puis nous donnons l’exemple du centre de langues de l’université Bordeaux-Montaigne qui s’est approprié ce dispositif (Sabine Tinchant). Nous terminons par des perspectives d’avenir, tant sur le plan de la gestion administrative du CLES (Rodica Brighidin) que pour le CLES assisté par ordinateur (Marie-Hélène Fries).< Réduire
Mots clés
centres de langues
certification CLES
multilinguisme
Origine
Importé de hal