Industrialiser la méthanisation agricole. Les reconfigurations d’une filière soumise aux exigences de production et de rentabilité
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Développement durable et territoires. 2024, vol. 15, n° 3, p. [en ligne]
Réseau « Développement durable et territoires fragiles »
Resumen
On observe au cours des années 2010 une transformation du cadrage des politiques publiques afférentes à la méthanisation. En effet, le plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote co-porté en 2013 par les ministères de ...Leer más >
On observe au cours des années 2010 une transformation du cadrage des politiques publiques afférentes à la méthanisation. En effet, le plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote co-porté en 2013 par les ministères de l’agriculture et de l’écologie présente la méthanisation comme une solution à divers problèmes publics – énergétique, climatique, traitement des déchets, économique, agro-environnemental – et désigne les mondes agricoles pour conduire la filière. On observe néanmoins à la fin des années 2010 un resserrement des attentes de l’État autour des enjeux énergie-climat. La priorité accordée à la production d’énergie est couplée à d’autres attentes d’ordre budgétaire impliquant des exigences en termes d’industrialisation et de rentabilité, soit en définitive un référentiel congruent avec les principes de la modernisation écologique. En outre, la diffusion des modèles de méthanisation en injection et la diminution des tarifs d’achat entérinée en 2020 tendent à imposer un nouveau modèle économique pour la filière. Si l’augmentation des coûts d’investissement complique l’accès des mondes agricoles à la filière, les industriels de l’énergie manifeste a contrario leur volonté d’intégrer le secteur et affiche des objectifs de production conséquents. C’est à la fois la définition des modèles légitimes de méthanisation et l’image de la filière elle-même, de son rôle dans la société, qui font l’objet d’une lutte cristallisée par la double concurrence d’une part entre les unités en cogénération et en injection, et d’autre part entre les unités agricoles et les unités centralisées.< Leer menos
Resumen en inglés
The 2010s saw a transformation in the framing of public policies relating to methanization. In 2013, the Énergie Méthanisation Autonomie Azote plan, led by the Ministries of Agriculture and Ecology, presented anaerobic ...Leer más >
The 2010s saw a transformation in the framing of public policies relating to methanization. In 2013, the Énergie Méthanisation Autonomie Azote plan, led by the Ministries of Agriculture and Ecology, presented anaerobic digestion as a solution to a range of public problems – energy, climate, waste treatment, economic, agri-environmental – and appointed farmers to lead the industry. However, by the end of the 2010s, the government’s expectations had become more focused on energy and climate issues. The priority given to energy production is coupled with other budgetary expectations involving requirements in terms of industrialization and profitability – in short, a frame of reference that is congruent with the principles of ecological modernization. In addition, the spread of injection methanization models and the reduction in feed-in tariffs scheduled for 2020 are tending to impose a new economic model on the sector. While the increase in investment costs is complicating access to the sector for farmers, the energy industry is demonstrating its willingness to enter the sector, and is setting substantial production targets. It is both the definition of legitimate methanization models and the image of the sector itself, and its role in society, that are the subject of a struggle crystallized by the twofold competition between cogeneration and injection units, on the one hand, and between agricultural units and centralized units, on the other.< Leer menos
Palabras clave
Biogaz
Méthanisation
Analyse des politiques publiques
Secteur
Agriculture
Transition énergétique
Modernisation écologique
Orígen
Importado de HalCentros de investigación