Un « corps » n’est pas qu’un corps. Catégories et sémiotique des instanciations corporées à Wallis
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fr
Article de revue
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Cygne Noir. 2024 n° 12, p. 107
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Résumé
De quel type de réalité un corps atteste-t-il en Polynésie ? La dimension sémiotique du corps humain est explorée à partir d’une enquête ethnographique menée dans la société de Wallis/’Uvea. Les caractéristiques de ce que ...Lire la suite >
De quel type de réalité un corps atteste-t-il en Polynésie ? La dimension sémiotique du corps humain est explorée à partir d’une enquête ethnographique menée dans la société de Wallis/’Uvea. Les caractéristiques de ce que nous appelons « corps » y sont définies selon des principes particuliers : parmi les composantes de la personne, le « corps » (sino) enveloppe et soutient la « matière sanglante » génératrice de vie. En outre, toute existence relève de ce qui apparaît, à l’analyse, comme une ontologie relationnelle : le « corps » rend manifeste, indexe les relations particulières qui lui donnent forme selon les investissements multiples dont il est le support. Entre autres réceptacles potentiels, il instancie de façon plus ou moins durable différentes entités du monde dont la présence et l’action peuvent être favorisées, mais qui doivent être décelées au fil des interactions. Ces processus sémiotiques ne reposent donc pas sur l’identification d’un lien d’indexicalité iconique entre un signe et l’objet que formerait une entité dont la nature serait stable (essence), mais sur la perception des relations en jeu et de leur agencement en contexte, ce que manifestent une performance et son issue. Cet agencement sémiotique – appelé ici indexicalité relationnelle – diffère ainsi de l’analogisme substantialiste et caractérise une idéologie sémiotique spécifique. L’analyse montre ainsi les effets et les limites de la christianisation à la lumière des dimensions sociocosmiques de la société actuelle et de l’idéologie sémiotique locale.< Réduire
Résumé en anglais
What kind of reality does a body attest to in Polynesia? The semiotic dimension of the human body is explored through an ethnographic survey conducted in the society of Wallis/‘Uvea. The characteristics of what we call the ...Lire la suite >
What kind of reality does a body attest to in Polynesia? The semiotic dimension of the human body is explored through an ethnographic survey conducted in the society of Wallis/‘Uvea. The characteristics of what we call the "body" are defined according to particular principles: among the components of the person, the "body" (sino) envelops and supports the "bloody matter" that generates life. Moreover, all existence pertains to what appears, upon analysis, as a relational ontology: the "body" makes manifest, indexes the particular relationships that shape it according to the multiple investments it supports. Among other potential receptacles, it instantiates, more or less durably, various entities in the world whose presence and action can be favored, but which must be detected through ongoing interactions. These semiotic processes therefore do not rely on identifying an iconic indexical relationship between a sign and the object formed by an entity whose nature is stable (essence), but on the perception of the relationships at play and their arrangement in context, as revealed by a performance and its outcome. This semiotic arrangement—referred to here as relational indexicality—thus differs from substantialist analogism and characterizes a specific semiotic ideology. The analysis thus shows the effects and limitations of Christianization in light of the socio-cosmic dimensions of contemporary society and the local semiotic ideology.< Réduire
Mots clés
anthropologie sémiotique, indexicalité, corps, Polynésie, Wallis
Mots clés en anglais
semiotic anthropology
indexicality
body
Polynésia
Wallis Is.
Origine
Importé de halUnités de recherche