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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorMEIAR, Alain
IDREF: 136911919
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorVERSTRAETE, Thierry
dc.date.accessioned2025-01-20T10:52:28Z
dc.date.available2025-01-20T10:52:28Z
dc.date.issued2023-10-10
dc.identifier.issn2031-9703en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/204406
dc.description.abstractAlors que le terrain d’une transmission d’entreprise était investi pour en faire un des cas d’une recherche plus large sur la transmission d’entreprise à un tiers externe, un incident interrogea les chercheurs sur la qualification à donner au problème ainsi relevé et à éclairer celui-ci par un corpus académique approprié. Cet incident est lié à une décision prise par un repreneur risquant de mettre en difficulté l’entreprise récemment reprise par lui. Cette décision a conduit à ce qui est ici qualifié de « faux pas ». La théorie des conventions et la théorie de la charge cognitive ont été utilisées pour en fournir une première conceptualisation. L’objectif de cet essai est de participer à faire du faux pas un concept utile au chercheur, à l’entrepreneur et à son conseiller.
dc.description.abstractEnWhile investigating a business transfer as part of a wider research project on external takeovers, an incident occurred that prompted the researchers to consider how the problem should be described and clarified by an appropriate academic corpus. This incident was linked to a decision taken by a buyer who risked putting the newly acquired company in difficulty. This decision led to what is described here as a “faux pas.” Convention theory and cognitive load theory were drawn on here to provide an initial conceptualization. The objective of this article is to help make the “faux pas” a useful concept for researchers, entrepreneurs, and their advisors.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectThéorie des conventions
dc.subjectReprésentations
dc.subjectThéorie de la charge cognitive
dc.subjectStratégie
dc.subjectEntrepreneuriat
dc.subjectFaux pas
dc.subjectReprise d’entreprise
dc.titleEssai de conceptualisation de la notion de faux pas dans un contexte de reprise d’entreprise
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/proj.035.0107en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalProjectics / Proyéctica / Projectiqueen_US
bordeaux.page107-118en_US
bordeaux.volume35en_US
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]en_US
bordeaux.issue2en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcecrossref
hal.identifierhal-04900899
hal.version1
hal.date.transferred2025-01-20T10:52:30Z
hal.popularnonen_US
hal.audienceInternationaleen_US
hal.exporttrue
workflow.import.sourcecrossref
dc.description.abstractEsMientras se investigaba el ámbito de la transmisión de una empresa como uno de los casos de un estudio más amplio sobre la transmisión de una empresa a un tercero externo, se produjo un incidente que llevó a los investigadores a plantearse cómo debía describirse el problema y cómo podía esclarecerse mediante un corpus adecuado de trabajos académicos. Este incidente estaba relacionado con una decisión tomada por un comprador que se arriesgaba a poner en dificultades a la empresa que acababa de adquirir. Esta decisión dio lugar a lo que aquí se describe como un “faux pas”. La teoría de la convención y la teoría de la carga cognitiva se utilizaron para proporcionar una conceptualización inicial. El objetivo de este ensayo es contribuir a hacer del “faux pas” un concepto útil para el investigador, el empresario y su asesor.
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Essai%20de%20conceptualisation%20de%20la%20notion%20de%20faux%20pas%20dans%20un%20contexte%20de%20reprise%20d%E2%80%99entreprise&rft.atitle=Essai%20de%20conceptualisation%20de%20la%20notion%20de%20faux%20pas%20dans%20un%20contexte%20de%20reprise%20d%E2%80%99entreprise&rft.jtitle=Projectics%20/%20Proy%C3%A9ctica%20/%20Projectique&rft.date=2023-10-10&rft.volume=35&rft.issue=2&rft.spage=107-118&rft.epage=107-118&rft.eissn=2031-9703&rft.issn=2031-9703&rft.au=MEIAR,%20Alain&VERSTRAETE,%20Thierry&rft.genre=article


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