Essai de conceptualisation de la notion de faux pas dans un contexte de reprise d’entreprise
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Projectics / Proyéctica / Projectique. 2023-10-10, vol. 35, n° 2, p. 107-118
Résumé
Alors que le terrain d’une transmission d’entreprise était investi pour en faire un des cas d’une recherche plus large sur la transmission d’entreprise à un tiers externe, un incident interrogea les chercheurs sur la ...Lire la suite >
Alors que le terrain d’une transmission d’entreprise était investi pour en faire un des cas d’une recherche plus large sur la transmission d’entreprise à un tiers externe, un incident interrogea les chercheurs sur la qualification à donner au problème ainsi relevé et à éclairer celui-ci par un corpus académique approprié. Cet incident est lié à une décision prise par un repreneur risquant de mettre en difficulté l’entreprise récemment reprise par lui. Cette décision a conduit à ce qui est ici qualifié de « faux pas ». La théorie des conventions et la théorie de la charge cognitive ont été utilisées pour en fournir une première conceptualisation. L’objectif de cet essai est de participer à faire du faux pas un concept utile au chercheur, à l’entrepreneur et à son conseiller.< Réduire
Résumé en anglais
While investigating a business transfer as part of a wider research project on external takeovers, an incident occurred that prompted the researchers to consider how the problem should be described and clarified by an ...Lire la suite >
While investigating a business transfer as part of a wider research project on external takeovers, an incident occurred that prompted the researchers to consider how the problem should be described and clarified by an appropriate academic corpus. This incident was linked to a decision taken by a buyer who risked putting the newly acquired company in difficulty. This decision led to what is described here as a “faux pas.” Convention theory and cognitive load theory were drawn on here to provide an initial conceptualization. The objective of this article is to help make the “faux pas” a useful concept for researchers, entrepreneurs, and their advisors.< Réduire
Résumé en espagnol
Mientras se investigaba el ámbito de la transmisión de una empresa como uno de los casos de un estudio más amplio sobre la transmisión de una empresa a un tercero externo, se produjo un incidente que llevó a los investigadores ...Lire la suite >
Mientras se investigaba el ámbito de la transmisión de una empresa como uno de los casos de un estudio más amplio sobre la transmisión de una empresa a un tercero externo, se produjo un incidente que llevó a los investigadores a plantearse cómo debía describirse el problema y cómo podía esclarecerse mediante un corpus adecuado de trabajos académicos. Este incidente estaba relacionado con una decisión tomada por un comprador que se arriesgaba a poner en dificultades a la empresa que acababa de adquirir. Esta decisión dio lugar a lo que aquí se describe como un “faux pas”. La teoría de la convención y la teoría de la carga cognitiva se utilizaron para proporcionar una conceptualización inicial. El objetivo de este ensayo es contribuir a hacer del “faux pas” un concepto útil para el investigador, el empresario y su asesor.< Réduire
Mots clés
Théorie des conventions
Représentations
Théorie de la charge cognitive
Stratégie
Entrepreneuriat
Faux pas
Reprise d’entreprise
Unités de recherche