Introduction
BEAUCÉ, Pauline
ARTES [ARTES]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Institut universitaire de France [IUF]
ARTES [ARTES]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Institut universitaire de France [IUF]
BEAUCÉ, Pauline
ARTES [ARTES]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Institut universitaire de France [IUF]
< Réduire
ARTES [ARTES]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
Institut universitaire de France [IUF]
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité, Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité. 2024-10-08p. 1-8
Open Book Publishers
Résumé en anglais
Pour introduire ces Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité, Pauline Beaucé et Jeffrey Leichman explorent différents enjeux soulevés par la notion de virtuel pour la recherche en histoire du ...Lire la suite >
Pour introduire ces Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité, Pauline Beaucé et Jeffrey Leichman explorent différents enjeux soulevés par la notion de virtuel pour la recherche en histoire du théâtre. Ancrées dans le concret des archives, les études rassemblées dans ce volume s’inscrivent dans la volonté d’un renouveau interprétatif en partant d’hypothèses rendues possibles par des perspectives contemporaines - nouvelles technologies, revalorisation d’objets autrefois jugés mineurs, intérêt pour les approches contrefactuelles. La diversité des objets de recherche, des méthodes et des résultats rassemblés éclaire non seulement l’histoire matérielle des spectacles de la première modernité, mais illustre aussi la nécessité de croiser les approches scientifiques pour renouveler la compréhension et la transmission des pratiques culturelles du passé. Pauline Beaucé and Jeffrey Leichman introduce these Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité by exploring the issues raised by the notion of the virtual for research in theatre history. While anchored in the concrete reality of archives, the studies gathered in this volume mark a turn toward interpretive hypotheses made possible by contemporary perspectives - new technologies, reevaluation of objects once considered minor, interest in counterfactual approaches. The diversity of research objects, methods and results brought together provides insights not only into the material history of early modern performances, but also illustrates the necessity of interdisciplinary perspectives to renew the understanding and transmission of cultural practices of the past.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche