14. Entretien avec Olivier Aubert et Françoise Rubellin. « Comme de la pâte à modeler »
Langue
fr
Autre document
Ce document a été publié dans
Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité, Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité. 2024-10-08, vol. 1, p. 177-186
Open Book Publishers
Résumé
Cet entretien a pour objectif de contextualiser des questions qui parcourent en filigrane plusieurs des contributions présentées dans le volume Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité, consacré ...Lire la suite >
Cet entretien a pour objectif de contextualiser des questions qui parcourent en filigrane plusieurs des contributions présentées dans le volume Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité, consacré au renouvellement des études sur lieux de spectacle du passé. En conversation avec les éditeurs du volume, Olivier Aubert, chercheur en informatique, et Françoise Rubellin, professeure de littérature française du XVIIIe siècle, interroge la place que tiennent les humanités numériques dans les travaux en littérature et en histoire du théâtre (bases de données, modélisations, réalité virtuelle, réflexions théoriques…) et abordent certains enjeux qui concernent plus largement la communauté de la recherche en sciences humaines.< Réduire
Résumé en anglais
The aim of this discussion is to provide a context for questions that run through several of the contributions presented in the volume Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité, devoted to the ...Lire la suite >
The aim of this discussion is to provide a context for questions that run through several of the contributions presented in the volume Nouvelles études sur les lieux de spectacle de la première modernité, devoted to the renewal of studies of past performance spaces. In conversation with the editors, Olivier Aubert, a researcher in computer science, and Françoise Rubellin, a professor of eighteenth-century French literature, reflect on the role played by the digital humanities in work on literature and the history of theatre (databases, 3D modelling, virtual reality, theoretical considerations, etc.) and discuss issues of broad concern to the contemporary humanities research community.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche