Penser le bilan et le devenir de l’histoire du temps présent. Une approche des pratiques en études germaniques et dans l’hispanisme en France
COIGNARD, Tristan
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
SARRÍA BUIL, Aránzazu
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
COIGNARD, Tristan
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques [CLARE]
PLURIELLES Langues, littératures, civilisation (UR 24142) [Plurielles]
SARRÍA BUIL, Aránzazu
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
< Réduire
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Université Bordeaux Montaigne [UBM]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Historiografías, Revista de historia y teoría. 2021-06-30 n° 21, p. 40-72
Universidad de Zaragoza
Résumé
L’article poursuit deux objectifs complémentaires. Partant du constat selon lequel l’histoire du temps présent et ses méthodes se sont institutionnalisées en France notamment, il se propose d’une part de dresser le bilan ...Lire la suite >
L’article poursuit deux objectifs complémentaires. Partant du constat selon lequel l’histoire du temps présent et ses méthodes se sont institutionnalisées en France notamment, il se propose d’une part de dresser le bilan des débats que ces pratiques historiographiques ont suscités, au tournant du XXe au XXIe siècle ainsi que dans les années 2010 ; puis d’analyser les défis que les historiens du temps présent relèvent actuellement, notamment dans le contexte d’une forte demande sociale et d’une mondialisation des questionnements et des revendications d’ordre mémoriel. À partir de cette réflexion critique, les auteurs de l’article examinent, d’autre part, les apports potentiels des études aréales au devenir d’une histoire du temps présent, en reconstituant les préoccupations correspondantes dans les domaines des études germaniques et de l’hispanisme en France. Mots clés Histoire du temps présent, Études germaniques, Hispanisme, France, civilisation.< Réduire
Résumé en anglais
The paper has two complementary aims. Starting from the fact that the “history of the present” and its methods have been institutionalized especially in France, it deals, on the one hand, with the debates that these ...Lire la suite >
The paper has two complementary aims. Starting from the fact that the “history of the present” and its methods have been institutionalized especially in France, it deals, on the one hand, with the debates that these historiographical practices have aroused both at the end of the twentieth and during the early twentieth-first centuries. In this way, thearticle points out to the challenges that “historians of the present” are currently facing, particularly in a context of strong social claims related to the globalized awareness of historical memory. On the other hand, the authors examine the potential contributions of areal studies to the further development of the “history of the present”, by highlighting its implications in the fields of German studies and Hispanism in France.< Réduire
Mots clés
Histoire du temps présent
Études germaniques
Hispanisme
Mots clés en anglais
History of the Present
German Studies
Origine
Importé de hal