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hal.structure.identifierCentre de recherche en éducation de Nantes [CREN]
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
hal.structure.identifierUniversité des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
dc.contributor.authorLHOSTE, Yann
dc.date.accessioned2024-04-16T13:55:13Z
dc.date.available2024-04-16T13:55:13Z
dc.date.issued2006
dc.identifier.issn0297-9373
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199184
dc.description.abstractCette contribution vise à étudier comment des élèves âgés de 14-15 ans s'engagent dans la construction du concept de circulation sanguine, au cours d'un débat scientifique sur le thème de la nutrition humaine. L'analyse du débat menée croise deux approches : celle de la problématisation, telle qu'elle est développée par Christian Orange au sein du centre de recherche en éducation de Nantes et celle de l'argumentation des élèves. Cette analyse de l'activité argumentative des élèves s'ancre dans le cadre défini par cer-tains psycholinguistes qui s'appuient sur les travaux de Vygostki, Bakthine, Grize et Bronckart (en mobilisant les concepts de schématisation et d'hété-roglossie). Cette double analyse permet de rendre compte du processus de conceptualisation à l'oeuvre dans le débat scientifique. Elle permet aussi de mieux comprendre la dynamique du débat et les stratégies mobilisées par les élèves de 3 e pour construire le concept de circulation sanguine. Cette contribution fait suite à l'article paru dans le numéro 40 d'Aster (Lhoste, 2005). Elle cherchera à comprendre comment des élèves de 14-15 ans sont engagés dans la construction du concept de circulation sanguine lors d'un débat scientifique sur le thème de la nutrition. Après avoir développé le cadre théorique de nos recherches, nous présente-rons une étude de cas dans le cadre de trois séances avec des élèves de 14-15 ans sur le thème de la nutrition. À partir de cet exemple, il s'agira d'expliciter les liens entre la conceptualisation, la problématisation et l'activité langagière, en particulier argumentative, des élèves qui leur permettent d'accéder à un savoir scientifique. Cette étude présentera, dans un premier temps, la façon dont les élèves conçoi-vent la circulation sanguine avant apprentissage. Ces conceptions nous serviront à comprendre sur quoi ils s'appuient lorsqu'ils s'engagent dans le débat scientifique.
dc.language.isofr
dc.publisherInstitut national de recherche pédagogique
dc.titleProblématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique en 3e. Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalAster
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02466649
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02466649v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Probl%C3%A9matisation,%20argumentation%20et%20conceptualisation%20dans%20un%20d%C3%A9bat%20scientifique%20en%203e.%20Probl%C3%A9matisation,%20argumentation%20et%20concept&rft.atitle=Probl%C3%A9matisation,%20argumentation%20et%20conceptualisation%20dans%20un%20d%C3%A9bat%20scientifique%20en%203e.%20Probl%C3%A9matisation,%20argumentation%20et%20concep&rft.jtitle=Aster&rft.date=2006&rft.eissn=0297-9373&rft.issn=0297-9373&rft.au=LHOSTE,%20Yann&rft.genre=article


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