Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorCOULANGE, Lalina
dc.contributor.authorFOURCADE, Anne-Claire
dc.date.accessioned2024-04-16T13:55:05Z
dc.date.available2024-04-16T13:55:05Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199173
dc.description.abstractLa recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ?
dc.language.isofr
dc.subjectrésolution de problèmes
dc.subjectargumentation mathématique
dc.subjectpratiques langagières
dc.subjectmodèle de Toulmin
dc.titleL’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au cycle 3
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halMathématiques [math]/Histoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]
bordeaux.journalGrand N
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.issue103
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02514462
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02514462v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99argumentation%20dans%20la%20r%C3%A9solution%20de%20probl%C3%A8mes%20math%C3%A9matiques%20-%20une%20%C3%A9tude%20de%20cas%20li%C3%A9e%20%C3%A0%20un%20rallye%20au&rft.atitle=L%E2%80%99argumentation%20dans%20la%20r%C3%A9solution%20de%20probl%C3%A8mes%20math%C3%A9matiques%20-%20une%20%C3%A9tude%20de%20cas%20li%C3%A9e%20%C3%A0%20un%20rallye%20a&rft.jtitle=Grand%20N&rft.date=2019&rft.issue=103&rft.au=COULANGE,%20Lalina&FOURCADE,%20Anne-Claire&rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem