Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorBULF, Caroline
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorCELI, Valentina
dc.date.accessioned2024-04-16T13:55:00Z
dc.date.available2024-04-16T13:55:00Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn0152-4682
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199164
dc.description.abstractNous avons constaté, à ce jour, un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, nous avons mené une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats de la recherche à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui nous conduit ensuite à puiser dans l'existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes pour qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés.
dc.language.isofr
dc.publisherIREM de Grenoble
dc.titleUne étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalGrand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02515840
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02515840v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Une%20%C3%A9tude%20diachronique%20de%20probl%C3%A8mes%20de%20reproduction%20de%20figures%20g%C3%A9om%C3%A9triques%20au%20cycle%203&rft.atitle=Une%20%C3%A9tude%20diachronique%20de%20probl%C3%A8mes%20de%20reproduction%20de%20figures%20g%C3%A9om%C3%A9triques%20au%20cycle%203&rft.jtitle=Grand%20N,%20Revue%20de%20math%C3%A9matiques,%20de%20sciences%20et%20technologie%20pour%20les%20ma%C3%AEtres%20de%20l%E2%80%99enseignement%20primaire&rft.date=2015&rft.eissn=0152-4682&rft.issn=0152-4682&rft.au=BULF,%20Caroline&CELI,%20Valentina&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée