Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3
hal.structure.identifier | Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D] | |
dc.contributor.author | BULF, Caroline | |
hal.structure.identifier | Laboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D] | |
dc.contributor.author | CELI, Valentina | |
dc.date.accessioned | 2024-04-16T13:55:00Z | |
dc.date.available | 2024-04-16T13:55:00Z | |
dc.date.issued | 2015 | |
dc.identifier.issn | 0152-4682 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199164 | |
dc.description.abstract | Nous avons constaté, à ce jour, un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, nous avons mené une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats de la recherche à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui nous conduit ensuite à puiser dans l'existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes pour qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | IREM de Grenoble | |
dc.title | Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 | |
dc.type | Article de revue | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.journal | Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire | |
bordeaux.hal.laboratories | Laboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-02515840 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02515840v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Une%20%C3%A9tude%20diachronique%20de%20probl%C3%A8mes%20de%20reproduction%20de%20figures%20g%C3%A9om%C3%A9triques%20au%20cycle%203&rft.atitle=Une%20%C3%A9tude%20diachronique%20de%20probl%C3%A8mes%20de%20reproduction%20de%20figures%20g%C3%A9om%C3%A9triques%20au%20cycle%203&rft.jtitle=Grand%20N,%20Revue%20de%20math%C3%A9matiques,%20de%20sciences%20et%20technologie%20pour%20les%20ma%C3%AEtres%20de%20l%E2%80%99enseignement%20primaire&rft.date=2015&rft.eissn=0152-4682&rft.issn=0152-4682&rft.au=BULF,%20Caroline&CELI,%20Valentina&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |