Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
hal.structure.identifierLaboratoire de Mathématiques et de leurs Applications [Pau] [LMAP]
dc.contributor.authorBLOCH, Isabelle
dc.date.accessioned2024-04-16T13:54:58Z
dc.date.available2024-04-16T13:54:58Z
dc.date.conference2018-10-25
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199160
dc.description.abstractAu début de l'enseignement supérieur, le statut des objets mathématiques et les outils de validation se trouvent profondément bouleversés. Nous avions étudié ce basculement épistémologique selon le statut des variables macro-didactiques de cette transition ; avec un outil d'analyse des signes et des milieux, nous analysons la production de solutions d'étudiants de licence sur le traitement d'une courbe paramétrée dans un problème de mouvement. Nous montrons que le fait d'avoir recours à une modélisation physique ne suffit pas à aider les étudiants dans leur appréhension du problème. Mots-clefs : statut des concepts, outils du travail mathématique, signes et milieux dans un problème de modélisation.
dc.description.abstractEnAbstract-At the beginning of University, the new organization in mathematics introduces major modifications of validation techniques: we provide evidence that both the status of objects and proof methods, are deeply transformed. We propose some explanations of how this epistemological shift occurs, considering the deep revision of some macro-didactic variables in the transition, and we analyse students' productions in a problem of parametric curve concerning movement. The modelling of a physical situation reveals to be ineffective in helping students to solve the problem. Keywords: status of the concepts, tools of mathematical work, signs and milieu in a modelling problem.
dc.language.isofr
dc.titleL'ADAPTATION DES SIGNES ET TECHNIQUES DANS LA TRANSITION SECONDAIRE/SUPERIEUR La modélisation est-elle une aide ? Analyse des difficultés des étudiants BLOCH* Isabelle
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.conference.titleEspace mathématique francophone
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityParis
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02524198
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02524198v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'ADAPTATION%20DES%20SIGNES%20ET%20TECHNIQUES%20DANS%20LA%20TRANSITION%20SECONDAIRE/SUPERIEUR%20La%20mod%C3%A9lisation%20est-elle%20une%20aide%20?%20Analyse%20des%20diffi&rft.atitle=L'ADAPTATION%20DES%20SIGNES%20ET%20TECHNIQUES%20DANS%20LA%20TRANSITION%20SECONDAIRE/SUPERIEUR%20La%20mod%C3%A9lisation%20est-elle%20une%20aide%20?%20Analyse%20des%20diff&rft.au=BLOCH,%20Isabelle&rft.genre=unknown


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem