Show simple item record

hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
dc.contributor.authorSCHNEEBERGER, Patricia
hal.structure.identifierLaboratoire d'épistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux [Lab-E3D]
hal.structure.identifierUniversité des Antilles - Faculté des Lettres et Sciences humaines [UA FLSH]
dc.contributor.authorLHOSTE, Yann
dc.date2019
dc.date.accessioned2024-04-16T13:54:45Z
dc.date.available2024-04-16T13:54:45Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn2110-6460
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/199140
dc.description.abstractDans le contexte actuel où les recherches en didactique et leurs méthodologies sont la cible de nombreux détracteurs, nous mettons à l’étude une méthode de recherche fréquemment utilisée en didactique des Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : l’étude de cas. Cette approche paraît presque incontournable dans les recherches en didactique des sciences si bien que les chercheurs oublient parfois de justifier son emploi. Nous proposons de clarifier les questions que pose l’uti- lisation des études de cas dans les recherches en didactique des SVT. Il s’agit pour nous de mieux comprendre la fonction qui leur est attribuée dans ce type de recherche et d’indiquer en quoi elles peuvent contribuer à l’amélioration des apprentissages des élèves. Dans cette contribution, nous analysons dix articles publiés dans trois revues différentes afin d’examiner le statut que les auteurs accordent aux études de cas dans la construction de connaissances ainsi que dans les argumentations développées. Nous présentons les principaux résultats issus de nos analyses et nous dégageons des éléments de réflexion au regard de notre problématique.
dc.description.abstractEnIn the current context where didactic research and methodologies are the target of many critics, we study a research method frequently used in didactics of biology and geology: the case study. This approach seems almost unavoidable in research in science didactics so that researchers sometimes forget to justify its use. We propose to clarify the questions posed by the use of this approach in research in didactics of biology and geology. Our purpose is to better understand the function of case studies in this type of research and to indicate their contributions to improving student learning. In this contribution, we analyze ten research papers published in three different reviews in order to examine the status that authors grant to case studies in the construction of knowledge as well as in the arguments developed. We present the main results of our analyses and identify elements for discussion with regard to our issues.
dc.language.isofr
dc.publisherENS Éditions
dc.subjectétude de cas
dc.subjectdidactique
dc.subjectenseignement scientifique
dc.subjectargumentation
dc.subjectméthode d’analyse
dc.subject.encase study
dc.subject.endidactics
dc.subject.enscience education
dc.subject.enargumentation
dc.subject.enanalysis method
dc.titleUsages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didactique des SVT
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalRDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
bordeaux.page87-111
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'Epistémologie et de didactiques des disciplines de Bordeaux (Lab-E3D) - EA 7441*
bordeaux.issue20
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02555548
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02555548v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Usages%20et%20fonctions%20des%20%C3%A9tudes%20de%20cas%20dans%20les%20articles%20de%20recherche%20en%20didactique%20des%20SVT&rft.atitle=Usages%20et%20fonctions%20des%20%C3%A9tudes%20de%20cas%20dans%20les%20articles%20de%20recherche%20en%20didactique%20des%20SVT&rft.jtitle=RDST%20-%20Recherches%20en%20didactique%20des%20sciences%20et%20des%20technologies&rft.date=2019&rft.issue=20&rft.spage=87-111&rft.epage=87-111&rft.eissn=2110-6460&rft.issn=2110-6460&rft.au=SCHNEEBERGER,%20Patricia&LHOSTE,%20Yann&rft.genre=article


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record