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dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.advisorLyda Lannegrand
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorCARVALLO, Sandra
dc.contributor.otherVéronique Rouyer [Président]en_US
dc.contributor.otherIsabelle Olry-Louis [Rapporteur]en_US
dc.contributor.otherJonas Masdonati [Rapporteur]en_US
dc.date2023-12-21
dc.date.accessioned2024-04-05T09:58:21Z
dc.date.available2024-04-05T09:58:21Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/194937
dc.identifier.nnt2023BORD0480en_US
dc.description.abstractLa construction de l’identité vocationnelle est une tâche développementale clé pour les jeunes adultes, jouant un rôle essentiel dans leur entrée dans la vie adulte. À mesure que les individus construisent leur identité, l’université et le monde du travail contribuent à ouvrir et à préciser leurs options d’identité et leurs opportunités de développement. Comprendre comment ces contextes facilitent ou entravent ces opportunités de développement dans le domaine professionnel est essentiel pour soutenir l’épanouissement des jeunes adultes. En adoptant une vision holistique-interactionniste, ce travail de recherche vise ainsi à rendre compte de l’évolution de l’identité vocationnelle des jeunes adultes au fil de la transition études-emploi et à la caractériser en matière d’adaptabilité de carrière et de bien-être subjectif au cours de la crise sanitaire. Notre population d’étude se compose de jeunes adultes français en transition études-emploi. En suivant une approche longitudinale, ce travail de recherche comporte trois temps de mesure. Le premier temps de mesure a eu lieu lors du début de la dernière année d’études universitaires, en novembre/décembre (N = 421) ; le deuxième temps en fin d’année, mai/juin (N = 209) ; et le troisième temps pendant la transition, novembre/décembre (N =147). À chaque temps de mesure, les participants ont été invités à répondre à un questionnaire qui évaluait leur identité vocationnelle, leur adaptabilité de carrière, leur bien-être subjectif et leur perception de l’influence de la crise sanitaire sur leur insertion professionnelle à venir et leur bien-être. Les données ont été analysées en adoptant une approche centrée sur les personnes ainsi qu’en considérant les différentes formes de variabilité. Les résultats ont permis de confirmer la présence de 6 statuts d’identité vocationnelle chez les jeunes adultes français tout au long de la transition études-emploi en contexte de crise sanitaire. Si la construction identitaire au cours de cette période de transition semble se confirmer (les proportions de statuts de diffusion, de moratoire et de moratoire de remise en question diminuant au cours du temps, tandis que celle du statut de forclusion allant en augmentant), nos résultats soulignent une certaine stabilité de l’identité : 64,68 % des jeunes adultes sont restés dans le même statut identitaire au cours des 3 temps de l’étude. De plus, les trajectoires constructives mises en évidence se caractérisent par une augmentation significative des processus d’engagement et par une diminution significative du doute vis-à-vis de soi et de l’exploration de surface ainsi que par une augmentation significative de toutes les ressources d’adaptabilité de carrière et d’affects positifs et une diminution significative d’affects négatifs. Il a été montré que la construction identitaire va de pair avec la croissance de l’adaptabilité de carrière et le bien-être subjectif pendant la transition études-emploi. L’objectif de l’étude qualitative complémentaire était d’explorer la manière dont les étudiants perçoivent les processus de changement pendant la transition études-emploi. L’analyse thématique a permis d’identifier deux grands thèmes de changement (« je suis légitime dans mon domaine » et « je sais ce que je veux et je ne veux pas ») et les expériences ayant favorisé le changement et permis aux jeunes adultes de se sentir plus confiants, tout en clarifiant leur perception d’eux-mêmes et leur vision du monde du travail. Parmi les facteurs d’influence, l’attitude ouverte des étudiants et leur stage en master ont été considérés comme bénéfiques. De plus, la présentation de six cas de trajectoires identitaires différentes permet d’illustrer le vécu rétrospectif de la transition études-emploi. Le recours à des méthodes complémentaires permet d’envisager des perspectives en matière de recherches futures et d’accompagnement.
dc.description.abstractEnVocational identity formation is a key developmental task for emerging adults, playing an essential role in their entry into adult life. As individuals develop their vocational identity, university and the working world help them to open and clarify their vocational identity options and development opportunities. Understanding how these contexts facilitate or hinder their professional development opportunities is essential to support the flourishing of emerging adults. By adopting a holistic-interactionist vision, this research aimed to account for the evolution of emerging adults’ vocational identity throughout the education-to-work transition and to characterize it in terms of career adaptability and subjective well-being, during the health crisis. Our sample comprised French emerging adults in education-to-work transition. Following a longitudinal approach, this research work included three measurement times. The first measurement took place at the beginning/middle of the last year of university studies, in November/December (N = 421); the second measurement was at the end of the academic year, May/June (N = 209); and the third measurement during the transition, November/December (N =147). In each measurement time, participants answered a questionnaire which assessed their vocational identity, career adaptability, subjective well-being, and perception of the influence of the health crisis on their future professional integration and well-being. The data was analyzed using a person-centered approach and considering different forms of variability. The results made it possible to confirm the presence of six vocational identity statuses among emerging adults throughout the study-to-work transition in the health crisis context. If identity development during this transition period seems to be confirmed (proportions of diffusion, moratorium and searching moratorium statuses decrease over time, while foreclosure status increase), our results highlight a certain stability of identity. 64.68% of emerging adults remained in the same identity status during the three measurements of the study. Furthermore, the constructive trajectories highlighted are characterized by a significant increase in commitment processes and a significant decrease in self-doubt and exploration in breath processes; as well as by a significant increase in all resources of career adaptability and positive affect and a significant reduction in negative affect. It has been shown that identity development goes hand in hand with growth in career adaptability and subjective well-being during the education-to-work transition. The objective of the complementary qualitative study was to explore how students perceive change processes during the education-to-work transition. Thematic analysis identified two major themes of change (“I am legitimate in my field” and “I know what I want and what I don't want”) and associated driving experiences, which related to participants feeling more confident, while also clarifying their self-perceptions and working world. Among the influencing factors, it was considered beneficial the students’ open attitude and master's internship. The presentation of six cases of different identity trajectories illustrated the retrospective experience of the education-to-work transition. The use of complementary methods made it possible to highlight the modalities of vocational identity development in the study-to-work transition and to consider perspectives in terms of future research and interventions.
dc.language.isoENen_US
dc.subjectIdentité vocationnelle
dc.subjectBien-être subjectif
dc.subjectAdaptabilité de carrière
dc.subjectÉmergence de l’âge adulte
dc.subjectCrise sanitaire
dc.subject.enSubjective well-Being
dc.subject.enCareer adaptability
dc.subject.enVocational Identity
dc.subject.enEmerging adulthood
dc.subject.enHealth crisis
dc.titleL’identité vocationnelle des jeunes adultes dans la transition études-emploi pendant la crise sanitaire : caractérisation et liens avec l’adaptabilité de carrière et le bien-être subjectif
dc.title.enVocational identity of emergings adults in study-work transition during the health crisis : characterization and links with career adaptability and subjective well-being
dc.typeThèses de doctoraten_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.ecole.doctoraleSociétés, Politique, Santé Publiqueen_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifiertel-04520203
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99identit%C3%A9%20vocationnelle%20des%20jeunes%20adultes%20dans%20la%20transition%20%C3%A9tudes-emploi%20pendant%20la%20crise%20sanitaire%20:%20caract%C3%A9risati&rft.atitle=L%E2%80%99identit%C3%A9%20vocationnelle%20des%20jeunes%20adultes%20dans%20la%20transition%20%C3%A9tudes-emploi%20pendant%20la%20crise%20sanitaire%20:%20caract%C3%A9risat&rft.au=CARVALLO,%20Sandra&rft.genre=unknown


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