Cervantès, Avellaneda et la suite de Don Quichotte : du règlement de comptes à l'écriture en collaboration
ALVAREZ ROBLIN, David
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Centre d'études hispaniques d'Amiens - UR UPJV 4285 [CEHA]
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Centre d'études hispaniques d'Amiens - UR UPJV 4285 [CEHA]
ALVAREZ ROBLIN, David
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Centre d'études hispaniques d'Amiens - UR UPJV 4285 [CEHA]
< Réduire
AMERIBER : Amérique latine, Pays ibériques [AMERIBER]
Centre d'études hispaniques d'Amiens - UR UPJV 4285 [CEHA]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Crisol Série numérique. 2020 n° 10
Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre
Résumé
Ce travail s'apparente à la réouverture d'une enquête. Une enquête portant sur la rivalité littéraire entre Cervantès et Avellaneda, c'est-à-dire la plus grande figure de la littérature espagnole et son épigone le plus ...Lire la suite >
Ce travail s'apparente à la réouverture d'une enquête. Une enquête portant sur la rivalité littéraire entre Cervantès et Avellaneda, c'est-à-dire la plus grande figure de la littérature espagnole et son épigone le plus décrié. Les faits sont bien connus : le Don Quichotte de 1605 s'achève par l'annonce d'une suite, mais Cervantès est devancé par un autre écrivain, qui publie en 1614, sous le pseudonyme d'Avellaneda, une continuation des aventures du chevalier errant. Aiguillonné par cette appropriation inattendue, le premier auteur fait paraître à son tour, environ un an plus tard, sa propre Seconde partie. Cette dernière aurait pu ignorer et passer sous silence l'oeuvre du continuateur, mais Cervantès, au contraire, décide de la prendre en compte : dans le prologue de la suite de 1615, il se pose d'abord en victime d'une agression et cherche à capter la sympathie des lecteurs ; puis, dans le corps du texte, il fustige les choix romanesques de son compétiteur auquel il reproche, à travers la bouche de ses personnages, d'avoir dénaturé son projet d'écriture. 2.< Réduire
Mots clés
Continuation
collaboration paradoxale
complémentarité dialectique
déni
Origine
Importé de hal